Le directeur général du Port autonome, Georges Puchon, avec au centre Julie Borgo du Port de Marseille Fos et Cathy Rocheteau, directrice polynésienne des affaires maritimes.

La directrice de la DPAM, Cathy Rocheteau, et le directeur adjoint, Charles Taputuarai, ont participé au Port autonome de Papeete, à l’invitation de son directeur général, Georges Puchon, à la présentation du projet Neptune Port. Etait également présente une responsable du service informatique du Port de Marseille Fos, qui a travaillé à l’élaboration du logiciel Neptune, Julie Borgo, venue le présenter. Il s’agit du système d’information portuaire élaboré par le grand port de Marseille Fos. Cet outil de gestion du trafic et des escales portuaire, de type ERP, équipe le port de Marseille Fos depuis 2013, permettant de gérer toutes les étapes du passage portuaire en y intégrant notamment toutes les exigences réglementaires. Forme du guichet unique du port auquel il est rattaché, ses maîtres mots sont la dématérialisation et la simplification, la fluidité, la rapidité et la traçabilité, grâce à une application ergonomique et intuitive, des fonctionnalités par profil de métiers. Neptune Port permet ainsi de synchroniser les informations des divers outils privatifs des différents acteurs du port dans un contexte sécurisé, qu’ils soient capitainerie, agents maritimes, collecteurs de déchets, exploitant de terminal manutentionnaire, intervenant des opérations spéciales à bord, industriel, assistance portuaire, courtier ou représentant en douane, douane, police, gendarmerie et autorité, marins pompiers, services du port, sans oublier le grand public (offre de service, horaires des bateaux et des ferry, documentation règlementaire, etc.). Neptune Port s’adapte à tout type de navire et à tout type de cargaisons en s’adaptant aux spécificités logistiques de certaines activités : conteneurs, vracs solides, vracs liquides, ferry et croisière. Le logiciel Neptune Port est évolutif et se décline en interfaces spécialisées, Neptune Safety (système de gestion des marchandises dangereuses), Neptune Security (gère les accès et les autorisations d’accès à l’enceinte portuaire) et Neptune Statistics (un système de reporting complet et intuitif qui met à disposition une base de données unique et fiable). L’expérience acquise dans ce domaine par le grand port de Marseille Fos a permis l’élaboration d’un outil performant dont les avantages ont été présentés au Port de Papeete, qui envisage de se doter d’un outil similaire.

Julie Borgo du Port de Marseille Fos, Cathy Rocheteau, la directrice de la DPAM et Charles Taputuarai, le directeur adjoint de la DPAM