La carte et le «merritoire»

La place de l’océan est au cœur des préoccupations d’un nombre sans cesse croissant de publics. Enjeux climatiques, environnementaux, économiques, la diffusion tous azimuts des connaissances et des recherches interpellent et font régir un nombre toujours plus importants d’intellectuels, de chercheurs, de responsables, et de simple citoyens, conscients de la fragilisation de notre planète et des menaces que l’activité humaine fait peser sur elle et sur les océans, poumon de notre terre puisqu’ils génèrent 60% de l’oxygène que nous respirons. La carte imaginée en 1942 par l’océanographe sud africain Athelstan Spilhaus place les océans au centre du monde. Elle montre combien les océans du globe forment en réalité en seul et même océan, une continuité d’eau. Cette carte nous donne un aspect assez déroutant de notre planète et des enjeux des océans. Il est temps de changer notre regard.

Matthieu Escoffier nous fait partager ses réflexions dans une libre tribune parue dans le quotidien Libération dans son édition du 30 aout 2018, en lien ci-contre. L’article est illustré par la carte bien connue de la projection des océans, publiée en 1942 par le sud africain Athelstan Spilhaus, océanographe et géophysicien.

La carte des océans selon la projection d’Athelstan Spilhaus, reprise ci-dessous par « Le Cartographe », blog de d’Alexandre Nicolas, Cartographe – géomaticien, ancien officier géographe du Ministère de la Défense. ( https://le-cartographe.net/jupgrade/blog/archives/342-athelstan-spilhaus )