La DPAM représentée par sa directrice Madame Cathy ROCHETEAU et la société Vibration Island Kid’s représentée par son gérant fondateur Monsieur David PROIA, ont signé ce mardi 28 novembre 2018 une convention de partenariat en vue de renforcer la protection des Loris de Polynésie française. Cette convention est l’aboutissement de nombreux échanges qui ont permis à la DPAM de prendre la mesure de la grande fragilité de la situation actuelle.

Monsieur David PROIA, l’initiateur du projet, a fait de ses oiseaux magnifiques trois mascottes, Vik’Ura, Vik’iti, Vik’ana, afin de sensibiliser la population et la nouvelle génération polynésienne à son patrimoine commun menacé par le rat noir. Les iles de Rimatara aux Australes, Ua Huka aux Marquises et certains atolls des Tuamotu, où vivent ces trois espèces endémiques, sont encore indemnes du rat noir, mais son introduction accidentelle reste une menace latente en raison des négligences qui sont toujours possibles.

La DPAM a décidé d’apporter son soutien à la préservation des Loris de Polynésie française, et donc aux actions entreprises par Monsieur David PROIA et sa société d’entrepreneuriat d’économie sociale et solidaire, en organisant une campagne de sensibilisation des armateurs et des opérateurs maritimes contre le rat noir qui peut être transporté accidentellement à bord des navires afin de renforcer la vigilance et les dispositions déjà existantes.

Ces oiseaux sont menacés d’extinction et sont inscrits sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N.), et dans l’annexe  I et II de la Convention de Washington (C.I.T.E.S.). Les trois espèces de Loris de Polynésie française ont été inscrites en catégorie A sur la liste des espèces protégées par la règlementation territoriale de la Polynésie française.

Le vini Ura de Rimatara dans toute sa splendeur. Crédit photo Heiarii Tuihani.