Ils dirigent les navires civils sur toutes les mers du monde : ce sont les officiers de la marine marchande, formés dès après la Terminale par l’ENSM, Ecole Nationale Supérieure Maritime, basée à Marseille et au Havre. Plusieurs diplômes sont proposés : officier pont ou machine, ingénieurs navigants qui conduisent les plus grands navires civils (après la Terminale) et ingénieurs en génie maritime (après un premier cycle). La formation comprend de nombreuses expériences professionnelles et les étudiants de l’ENSM ont pu ainsi être enrôlés aussi bien sur des porte-conteneurs, des navires scientifiques ou encore des navires de croisière – par exemple, aussi bien en Antarctique sur les bateaux de la compagnie du Ponant que sur l’Aranui 5 aux Marquises.

Des emplois recherchés, à fort niveau de responsabilité
Les compagnies maritimes françaises, classées parmi les meilleures du monde, recrutent des femmes et des hommes qui occuperont les postes d’officiers pont et machine et se reconvertiront sans difficultés à terre, forts de leur expérience de travail en autonomie et de leur grande polyvalence. Ce métier de passion suppose une grande ouverture d’esprit, de la curiosité scientifique et de la rigueur juridique, le goût des autres et les valeurs des gens de mer.

L’Ecole nationale supérieure maritime forme :

  • Les officiers polyvalents de 1re classe, en trois ans à Marseille puis deux ans et demi au Havre, où ils obtiennent un titre d’ingénieur (Cti),
  • Des officiers chef de quart machine, en trois ans à Saint-Malo,
  • Des officiers chef de quart passerelle, en trois ans au Havre. Les candidats ayant besoin d’une remise à niveau peuvent suivre la classe d’intégration.

Le concours d’ingénieurs se déroulera les 13 et 14 mai 2019, à Paris, Le Havre, Saint-Malo, Nantes, Marseille, Bordeaux et dans les DOM TOM.

Le concours d’officier chef de quart machine aura lieu les 15 et 16 mai 2019 au Havre, Saint-Malo, Nantes, Marseille et dans les DOM TOM.

Rencontrer l’ENSM

L’ENSM accueillera les lycéens et leurs familles pour les aider à préparer leur admission à

Brest les 24, 25 et 26 janvier 2019 au salon Azimut parc de Penfeld – Stand J06 – secteur Maritime Nautique Littoral, de 9h à 17h,

Le Havre le 2 février pour une Journée Portes Ouvertes ENSM, 10 quai Frissard, de 9h à 17h,

Paris les 15, 16, 17 février au salon de l’Etudiant, porte de Versailles, de 10h à 18h,

Marseille le 16 mars 2019, pour la Journée Portes Ouvertes ENSM, 39, avenue du Corail de 9h à 17h.

Renseignements :

-Concours ingénieur (Officier polyvalent de 1re classe) : bef.marseille@supmaritime.fr

– Admission sur titres en première année d’ingénieur pour les candidats ayant un niveau licence scientifique ou deux années de CPGE : bef.marseille@supmaritime.fr

– Concours officier chef de quart machine / chef mécanicien 8000 kW (OCQM/8000) : bef.saint-malo@supmaritime.fr

-Admission sur dossiers officiers chef de quart passerelle international / capitaine 3000  (OCQPI):bef.lehavre@supmaritime.fr

Officier de marine marchande, « l’antidote à une vie de routine »

Des bords de la Baltique, de la Méditerranée ou de l’Atlantique à l’Ecole nationale supérieure maritime, de jeunes officiers racontent leur choix de carrière.

Article du journal LE MONDE d’Eric Nunès Publié le 29 décembre 2018. Mis à jour le 02 janvier 2019.

Cliquez ici pour lire l’article

Promo ingénieur ENSM – photo ENSM

Promo officiers de la marine ENSM – photo ENSM

L’ENSM du Havre – photo lantenne.com