Une opération à mettre au crédit de la frégate de surveillance « Prairial », en mission de longue durée dans le Pacifique, ainsi qu’à l’état-major interarmées et au bureau de l’action de l’Etat en mer des Forces armées en Polynésie française. « C’est une très belle action collective, félicite le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant de la zone maritime Pacifique (ALPACI) et commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française. Ces opérations mobilisent nos marins, mais également notre état-major interarmées qui doit œuvrer dans un environnement interministériel, judiciaire et diplomatique, en lien avec les autorités françaises et étrangères. Le cadre juridique se doit d’être irréprochable. ».

Au cours de son déploiement dans le Pacifique, la frégate a intégré les opérations de lutte contre ces trafics illicites aux côtés de plusieurs nations, sous le contrôle tactique du Joint Interagency Task Force – South (JIATF-S). Le 21 mars, un avion de patrouille maritime américain détecte un panga (une embarcation de pêche traditionnelle en Amérique du Sud). Ce dernier, à la dérive en haute-mer au large du Nicaragua, a un comportement suspect, et le JIATF-S confie alors la mission au Prairial, le navire le plus proche de la position.

Le Prairial se rapproche en quelques heures du panga. Pendant ce temps, depuis le commandement supérieur des Forces armées en Polynésie française à Tahiti, les voies diplomatiques sont activées pour mettre en œuvre l’article 17 de la convention de Vienne sur la répression du trafic de stupéfiants. Les éléments de suspicion décelés permettent d’obtenir l’accord de l’Etat du pavillon à la fouille. Le commandant du Prairial déploie alors son équipe de visite à bord, qui débouche sur la saisie de 766 kg de cocaïne.

« C’est une première depuis que les Forces armées en Polynésie française intègrent ce dispositif ! se réjouit ALPACI. La France démontre sa pleine capacité à intégrer des dispositifs interalliés, où on lui confie des pistes d’intérêt qu’elle sait parfaitement traiter jusqu’à la saisie de la drogue ». Une action qui s’intégrait également dans une première participation à l’opération internationale Orion III, plus vaste encore, et qui mobilise l’ensemble des marines et des garde-côtes de la région, dans un effort commun de lutte contre le narcotrafic par voie de mer.

Les 900 militaires des forces armées de Polynésie française constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.

Source : communiqué Etat Major des Armées

Images état major des armées