La compétition de paddle, Air France Paddle Festival, s’est tenue samedi dernier sur le plan d’eau de Punaauia. L’épreuve reine longue de 24 km s’est déroulée au départ de la baie de Vairai (sortie par la passe de Papeete, le long du récif extérieur de Faa’a, retour par la passe de Taapuna). Pas moins de 52 sportifs se sont inscrits à cette compétition.
C’est le Calédonien Titouan Puyo qui a remporté la course élite de 24 km. Keoni Sulpice, qui aura 15 ans en mai, s’offre la deuxième place devant Enzo Bennett, Niuhiti Buillard et Georges Cronsteadt. Chez les femmes, c’est Yuka Sato qui s’impose au terme d’une course particulièrement éprouvante en raison de la chaleur.
L’épreuve se déroule sur le lagon de Punaauia, le plus fréquenté de Tahiti, en particulier le samedi et à proximité de la marina Taina où le trafic des navires de plaisance est toujours intense. La DPAM était présente pour s’assurer du bon respect des consignes de sécurités édictées pour l’occasion en accord avec les organisateurs de la compétition et s’assurer du bon respect des restrictions à la navigation édictées par la DPAM pour sécuriser le parcours et qui ont fait l’objet d’un arrêté du conseil des ministres.
Dans l’ensemble l’épreuve s’est déroulée sans incidents. Les agents de la DPAM, Charles LAW, responsable des activités nautiques, et Claudio TIHONI ont relevé quelques comportements dangereux pour la sécurité des personnes, pour l’essentiel des navires navigant trop près des sportifs notamment à l’approche de l’arrivée, ou coupant la route des sportifs parfois de manière dangereuse, en aussi étant en surcharge passagers, ou encore transportant des enfants en bas âge sans aucun gilet de sauvetage. Les immatriculations des contrevenants ont été relevées et ils feront l’objet d’un rappel à l’ordre de la DPAM. La brigade nautique de la gendarmerie était également présente sur la lagon de Punaauia pour s’assurer du respect des règles de navigation.
Images d’illustration : DPAM – Charles Law