Après le co-voiturage, voici que ce mode de transport partagé s’étend aux navires. La co-navigation s’inscrit dans des valeurs de convivialité, de solidarité et de partage, spécifiques à la plaisance et à l’esprit de solidarité des gens de mer. Déjà encadrée en métropole, c’est une prestation qui ne peut être qu’occasionnelle au risque de tomber dans une activité commerciale non déclarée et donc punissable. La somme qui peut être demandée ne doit pas dépasser les couts générées par la sortie en mer, divisés par le nombre de personnes présentes à bord, y compris le chef de bord, propriétaire et capitaine du navire.

Ce projet est aujourd’hui porté en Polynésie par un jeune polynésien, Raihaamana Tevahitua, dit Mana Teva. Ce dernier a sollicité la DPAM et a souhaité que la DPAM puisse l’aider à partager son projet.

Mana Teva souhaite lancer une plateforme en ligne qui mettrait gratuitement en relation le capitaine de bateau de plaisance et un équipier pour faire de la co-navigation, dans l’optique de trois types d’activités : la pêche de loisir, la navigation de plaisance, et le transport d’équipier. Mana teva rappelle l’esprit de ce type de transport partagé : c’est un service offert par un capitaine qui propose d’embarquer sur son bateau de plaisance à usage personnel un compagnon de route pour partager une activité conjointe sur un trajet initié par le premier.

Le projet de plateforme internet offre aux utilisateurs un mode de transport collaboratif qui permet de mettre en relation une offre et une demande, permettant fiabilité et flexibilité.

Avant de lancer son projet, Mana Teva souhaite sonder l’intérêt pour ce genre de proejt. Il souhaite pouvoir mettre la plateforme en ligne d’ici le milieu de l’année et sollicite l’avis des usagers potentiels pour mieux cerner leurs attentes en leur demandant de se rendre sur une plateforme dédiée pour y répondre de manière anonyme à une dizaine de questions :

Contact : pour tout renseignement, vous pouvez joindre Mana Teva sur son portable au +(689) 89 66 99 86 ou par Email : mana.teva@outlook.fr

Image GIE Tahiti Tourisme – tahiti cruise sailing

Pour en savoir plus sur la co-navigation, vous pouvez consulter l’article « La « vraie » co-navigation : menaces ou opportunités pour la plaisance? » paru à ce sujet sur le site internet www.vogavecmoi.com