Tata Tohi capitaine du lady Chris 7 meurt noyé à Moorea

/, News/Tata Tohi capitaine du lady Chris 7 meurt noyé à Moorea

Tata Tohi capitaine du lady Chris 7 meurt noyé à Moorea

Un kayakiste de 33 ans est décédé dimanche à Moorea au niveau de la passe Tauotaha à Haapiti. Une passe réputée être dangereuse surtout lorsque la mer est agitée. Le jeune homme, Tata Tohi, capitaine de Thonier lady Chris 7 était venu passer le long week-end de Pâques dans sa famille.   

Un jeune homme d’une trentaine d’années est mort noyé à Moorea. Tata Tohi était parti avec son cousin faire un tour en kayak et ils se sont retrouvés en difficulté au niveau de la passe Tauotaha à Varari. C’est aux environs de 13 heures que les pompiers reçoivent un appel pour les alerter du problème. Arrivés sur place les pompiers n’ont pu que constater le décès du jeune homme de 33 ans. Son corps avait d’ailleurs été récupéré d’abord par des jet-ski, puis placé dans le bateau d’un des pêcheurs présents sur place avant l’arrivée des pompiers. L’adjoint en chef des pompiers de Moorea affirme que cette passe est dangereuse et qu’un panneau a été mis en place suite à la condamnation de la commune de Moorea-Maiao en 2016 par la cour d’appel de Paris pour non affichage de mise en garde devant la zone de Haapiti malgré plusieurs décès. Tata Tohi était capitaine du Lay Chris 7, un thonier de la flotte appartenant à Georges Moarii. Georges Moarii a réagit à ce drame et il a adressé un émouvant message de soutien à la famille de Tata Tohi. Toute la flotte en mer fait route vers Papeete pour accompagner Tohi et sa famille.

La directrice de la DPAM Cathy Rocheteau et toute l’équipe de la DPAM adressent à la famille de Tohi Tata, à ses proches, aux équipes de la Société de Mareyage Ocean Products Tahiti, à son PDG Georges Moarii, leurs sincères condoléances et le témoignage de leur solidarité dans cette épreuve.

Message de Georges Moarii

Bonjour a tous. L’ensemble des équipages des Thoniers Lady Chris, le personnel de la Société de Mareyage Ocean Products Tahiti, la Famille Moarii, pleurons le décès du Capitaine du thonier Lady Chris 7, Tata Tohi, a l’age de 33 ans, survenu a Moorea, le samedi 20 avril. Tohi a chaviré avec son kayak dans la passe de Haapiti, il s’est noyé a cause d’un courant fort. Tohi travaillait dans l’armement depuis environ 8 ans. Nous l’avons formé et accompagné durant ces périodes a l’école de formation maritime. Avec son capitaine formateur, Leo Kavee, nous avons décidé de le « lâcher « en 2015, avec le Lady Chris 4. En avril 2018 nous lui avons confié le commandement du nouveau navire construit par NSI, le Lady Chris 7 : cette année là, en 8 mois il débarqua 92 tonnes de poissons. Tohi a formé l’actuel capitaine du Lady Chris 4, Xavier Tohiaki dit Taua. Une veillée est prévue ce soir et demain soir chez Min Chiu a Arue. Tous les navires de l’armement sont en route vers Papeete, afin que tous les équipages soient présents pour honorer une dernière fois leur ami Tohi, à l’occasion d’une dernière veillée organisée à son domicile à Papara le jeudi 25 a 18h. Puis Tohi retournera à Nuku Hiva, son ile natale pour y être enterré, a bord de l’Aranui, le vendredi 26 avril. Mauruuru Tohi.   Georges.

Les équipages de la société de mareyage Tahiti Océan Products étaient présents lors de l’inauguration du Lady Chris 8 – images Port autonome

Photo de une : les thoniers de la compagnie de Georges Moarii rentrés de mer portent le deuil dans le port de pêche. A droite, le Lady Chris 7, navire que commandait Tohi Tata. (photo DPAM – YH)

2019-04-24T16:14:26+00:00 23/04/2019|A la une, News|