La DPAM et le SI.PF (Service informatique de la Polynésie française) travaillent à l’élaboration d’un logiciel qui va grandement faciliter le travail chargeurs et des armateurs soumis aux obligations déclaratives dans le cadre de leurs activités. Ce logiciel baptisé REVATUA piloté par la DPAM, s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du Pays de favoriser la dématérialisation des procédures et d’aller vers une simplification et une plus grande proximité des démarches grâce à l’internet.

Depuis l’annonce aux armateurs de la création de ce programme informatique de gestion des connaissements l’année dernière, le service informatique du Pays (SI.PF) est à présent bien avancé au niveau du développement du logiciel REVATUA. Un premier groupe de bêta-testeurs composé de 3 armateurs est entré depuis quelques temps dans la phase test de la première partie de l’application. Celle-ci concerne notamment l’établissement, la modification et l’édition des plannings, des avis de départ, des états de passages et des connaissements.

Plusieurs réunions entre le SI.PF, la DPAM et les bêta-testeurs se sont déjà tenues permettant à chaque fois d’améliorer le logiciel et d’intégrer les modifications souhaitées par les armateurs. D’ici le début du second semestre 2019, une transmission numérique des documents obligatoires comme les avis de départ et les plannings sur 3 mois devrait pouvoir se faire. Cette transmission et l’ensemble des mises à jours seront automatiques et éviteront l’envoi de documents papier qu’il faut venir déposer à la DPAM, enregistrer, traiter et classer. Dans un premier temps cette possibilité sera limitée aux bêta-testeurs en cours de test.

A l’issue de cette première phase de test, un point de situation du développement du logiciel REVATUA sera présenté à tous les armateurs lors d’une réunion programmée le mardi 21 mai 2019. A cette occasion d’autres testeurs pourront être pris en compte pour élargir le champs des tests. La DPAM est très désireuse que ce logiciel entraine l’adhésion la plus large possible des armateurs qui seront les premiers utilisateurs de ce nouvel outil, puisque REVATUA est fait et conçu pour eux et pour leur faciliter les obligations déclaratives.

Le chargement d’un navire au quai des goélettes – image Dépêche de Tahiti.

Image d’illustration ci-dessous Tahiti Infos – Le quai des goélettes à Motu Uta.

Les armateurs testeurs réunis autour de Charles TAPUTUARAI, directeur adjoint de la DPAM et responsable de la cellule transport qui porte le projet de REVATUA, avec le responsable du projet au SI.PF Fabrice LEUNENS.

Il est établit en plusieurs exemplaires, jusqu’à sept en fonction des besoins. Le volume annuel est d’environ 700.000 connaissements, sous format papier. 80% du nombre de connaissements est produit par des particuliers et représente 20% du volume des marchandises transportées. A contrario, 20% du nombre de connaissements est produit par des professionnels et il représentent 80% du volume des marchandises transportées.

Comme l’indique le chef du projet, Fabrice LEUNENS, « au cours de sa vie, un connaissement va passer par différents états. Ces états sont historisés, ce qui permet ainsi de retrouver l’historique d’un connaissement. » Les états possibles sont les suivants : la saisie, l’officialisation, l’embarquement de la marchandise, le refus d’embarquement et l’annulation de la saisie.

L’équipe de la DPAM se réunit une fois par semaine dans les locaux du Service pour travailler à l’élaboration du logiciel REVATUA.

De gauche à droite : Tenunu FERRAND agent de la cellule des transports maritimes qui travaille à la réception des informations provenant des armateurs ; Charles TAPUTUARAI, directeur adjoint de la DPAM, chef de la cellule en charge des transports maritime, Jérôme FERLAT, informaticien du Service Informatique de la Polynésie française qui pilote l’élaboration du logiciel REVATUA, et Patrice PERRIN, conseiller de direction, chef du bureau juridique et des études.