Les médias locaux s’en sont fait l’écho ce week-end, le navire de croisière à quatre mats, le Wind Spirit a heurté le quai d’Uturoa à Raiatea ce samedi matin 1er juin vers 7H30. Dans sa soudaine dérive le navire de croisière a aussi endommagé un catamaran de la société Dream Yacht Charter. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé et n’a provoqué que des dégâts sur le quai. La station d’essence située à proximité a été évacuée et ses cuves fermées pour être isolées. L’incident serait du à une avarie électrique qui a privé l’ensemble des moteurs de manœuvrabilité au moment ou le navire approchait du quai. Le capitaine a aussitôt lâché ses ancres à l’avant, mais cela n’a pas été suffisant pour stopper le navire qui a poursuivi se dérive jusqu’à heurter le quai après avoir heurté un catamaran se trouvant sur sa trajectoire. La gendarmerie maritime à ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet incident.

Le paquebot MSC Opéra heurte le quai de Venise

Cet incident survient la veille d’un accident similaire, lorsqu’à Venise en Italie, un énorme paquebot de croisière de plusieurs milliers de tonnes, le MSC Opéra a heurté le quai de la Sérénissime et à dérivé le long du quai sur 500 mètres, heurtant au passage un bateau de tourisme fluvial à quai qui évacuait ses passagers en catastrophe, provoquant la panique les personnes présentes à bord et sur le quai. Le navire pouvant transporter 2679 passager est devenu incontrôlable. Une panne électrique qui aurait privé le navire de toute manœuvrabilité serait à l’origine de cet accident qui malgré la violence du choc n’a fait que quatre blessés légers, une touriste de Nouvelle Zélande, deux d’Australie et une américaine.

L’impact s’est produit sur le canal de la Giudecca. Le lieu, aux portes du centre-ville de Venise, est prisé des paquebots, car il offre une vue imprenable sur la ville. Mais de nombreux habitants ne veulent plus de ces navires trop gros, qui menacent les fondations de la ville et la lagune. Depuis un an et demi, un nouveau terminal maritime est en construction pour bannir ces géants des mers du centre de Venise.

Images TNTV – Tahiti Nui Télévision