La 12e édition de la Tahiti Nui Va’a s’est achevée samedi 1er juin. Comme en 2017, Shell Va’a remporte les trois étapes et se place premier du classement général. L’équipe menée avec efficacité par David Tepava, termine avec presque six minutes d’avance sur le deuxième équipage Air Tahiti-Tamari’i Cps. Team Opt complète le podium général au scratch devant Edt Va’a, Enviropol (entreprise), Manihi Va’a, Manutahi, Paddling Connection, Pirae Va’a et Pihaena Va’a. Edt Va’a fera d’ailleurs les frais de cette fermeté, écopant d’une pénalité de cinq minutes pour une fiche de commissaire non rendue dans les temps après la deuxième étape. Cette pénalité lui coûte la troisième place. En pleine reconstruction après le départ de certains éléments importants, Edt Va’a était donc absente du podium général de « sa course ».

Cette course autour de l’ile de Tahiti qui a lieu tous les deux ans est particulièrement difficile. Ses trois étapes font chacune entre 50 et 60 kms. Mataiea-Tautira (58 km), Tautira-Pirae (56 km), Pirae-Mataiea (54 km) soit un parcours total de 168 km en trois jours. Les changements à six rameurs sont autorisés, les clubs qui ont un effectif important sont avantagés. Mais avoir des rameurs ne suffit pas, encore faut-ils qu’ils soient entrainés et disciplinés.

La DPAM présente tout au long de la course

La DPAM a été présente tout au long de la course pour s’assurer du bon respect des règles de sécurité. Les agents de la cellule des activités nautiques se sont relayés tout au long des trois jours, Charles Law, Claudio Tihoni et Heiarii Holozet. La DPAM a pu travailler en bonne intelligence avec les organisateurs de la course qui ont veillé à ce que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour les rameurs et les accompagnateurs. Dans l’ensemble tout le monde a fait preuve de respect et de discipline de sorte que les va’a ont été beaucoup moins perturbés que d’habitude par les bateaux suiveurs qui ont su respecter les distances de sécurité et qui ont veillé à ne pas couper intempestivement la trajectoire des autres va’a, notamment au moment des changements d’équipage. Tout au long de la course, les Va’a ont en général longé le récif, tandis que les bateaux accompagnateurs et les suiveurs sont restés à distance côté large. On peut saluer la fermeté du directeur de course Patrick Taaroa et du club organisateur, EDT Va’a, qui ont su prendre leur responsabilité en main.

Shell Va’a est le grand vainqueur de la course en remportant les trois étapes : image TAHITI INFOS

Image de Une : Shell remporte les trois étapes. Image TNTV