Maintien des tarifs maritimes interinsulaires et de la prise en charge des coûts de transport des PPN

La Commission d’examen des tarifs maritimes interinsulaires (CETMI) s’est réunie le jeudi 23 mai afin d’examiner les tarifs de fret et de passages maritimes en Polynésie française.

La CETMI a constaté que la formule reconnue portant détermination du taux de revalorisation des tarifs fait apparaitre un taux de 0,12 %. Ce taux étant inférieur à 2%, un vote favorable unanime de la CETMI a proposé le maintien des tarifs actuels. Le Conseil des ministres a entériné cette décision.

Toutefois, le Conseil des ministres a approuvé la régularisation administrative de certaines modifications qui découlent en particulier de la redéfinition des zones maritimes tarifaires des Tuamotu Centre et Est. Ces ajustements limités rendus nécessaires pour maintenir la cohérence des zones tarifaires figuraient déjà dans la délibération de l’Assemblée de la Polynésie française du 14 décembre 2017 modifiée relative à la licence d’exploitation et aux obligations de service public dans le transport maritime interinsulaire, mais devaient encore être transcrits dans l’arrêté d’application. C’est désormais chose faite.

De la même manière, afin de ne pas pénaliser les habitants des îles après la décision de retirer certains produits de la liste des produits de première nécessité (PPN), le Conseil des ministres a décidé de continuer à prendre en charge le coût du transport maritime interinsulaire de ces produits sur la base du tarif des PPN.

(Extrait communiqué du conseil des ministres du mercredi 19 juin 2019)

Image d’illustration – chargement d’une goélette à Motu Uta – image Depêche

Image de Une – le Hawaiki Nui en chargement pour les Iles sous le vent – Image DPAM