Le 5 juin dernier, en matinée, le centre de secours en mer JRCC Papeete a coordonné une opération de sauvetage du voilier Ratafia échoué sur le récif au Nord de l’atoll de Mopelia à l’Ouest de l’archipel de la Société. L’appel de détresse a été relayé par un voilier aux alentours de l’atoll, les communications étant très difficiles avec le voilier, tout comme la perception du lieu exact de l’incident et de la nature du problème.

Le JRCC a dérouté l’avion Gardian sur la zone, qui effectuait un exercice à proximité. Arrivé sur place, le commandant du Gardian a pu prendre contact avec le voilier. Deux personnes se trouvaient à bord du voilier naufragé, le skipper Marc Lucas, 83 ans, et sa petite-fille âgée de 28 ans. Une opération d’assistance a alors été mise en place et l’équipage a pu regagner la terre sain et sauf, puis être accueilli par des habitants de l’atoll.

Le skipper et sa petite-fille ont demandé à venir rencontrer l’équipe du JRCC pour les remercier. La rencontre s’est tenue ce mercredi 19 juin dans la journée au centre de secours en mer à Pirae. Selon l’édition de mercredi 19 juin de La Dépêche, le skipper et sa petite-fille auraient également été victimes du pillage de leur bateau à Mopelia.

Le Guardian de la 25F a été dérouté pour se rendre sur place et localiser le lieu du naufrage. Les habitants de Mopelia se sont mobilisés pour aider à sortir du navire ce qui pouvait l’être.

Image de Une : le voilier « Ratafia » échoué sur le récif de Mopelia (image JRCC – 25F)

Image JRCC

« Marc Lucas, surnommé Marc Gyver, connait bien les eaux polynésiennes pour les fréquenter depuis 1999. Régulièrement il assure des livraisons de fret pour les habitants de Mopelia ou bien des Gambier.  « C’est la première fois que j’ai un accident » déplore le vieux loup de mer qui ne fait pas du tout ses 83 ans, et qui cache avec beaucoup de difficulté la douleur d’avoir perdu son voilier. D’autant plus que celui-ci a été pillé après l’échouement : « Je suis extrêmement amer »… Mais peu importe, Marc n’a pas perdu l’esprit des gens de mer et a tenu à venir remercier les équipes du JRCC qui ont coordonné les secours. Marc a même profité de sa présence pour obtenir les coordonnés du voilier qui a alerté les autorités. C’est avec beaucoup de plaisir que les équipes du JRCC ont accueilli les deux échoués mercredi matin. Ce n’est pas souvent que l’on vient les remercier pour leur travail, et c’est toujours motivant pour poursuivre, a déclaré le directeur du JRCC Tahiti, le capitaine Antoine Ferri. » Lu sur www.radio1.pf