Gardons notre océan propre

/, News/Gardons notre océan propre

Gardons notre océan propre

L’océan et le lagon ne sont pas des poubelles

Se sont les vacances, et quel plaisir d’aller à la mer, surtout lorsqu’elle est propre !

Hélas, c’est loin d’être le cas partout. Quelle désagréable sensation que de voir les détritus qui jonchent nos côtes, le bas des falaises ou le bord des plages. Quelle déception que de mettre son masque, son tuba et ses palmes pour aller voir les poissons et de tomber nez à nez sur des déchets qui croupissent au fond du lagon.

La pollution n’est pas que visuelle, d’autant que certains déchets que nous jetons, souvent par incivisme ou par bêtise, mettent une éternité à se dissoudre. Contrairement à certaines idées reçues, la mer ne digère pas tous ces déchets, et si elle y parvient, c’est au bout de longues années, voire de plusieurs siècles.

Quoi de plus simples pourtant de jeter ses déchet dans les poubelles prévues à cet effet, s’il y en a bien sur, et à défaut de les ramener chez soi pour les jeter dans ses poubelles après les avoir préalablement triés. Ce serait trop beau.

A la DPAM, nous avons jugé utile de partager avec vous ces visuels très pédagogiques qui nous rappellent que la durée de vie de nos principaux déchets excède la nôtre et que les détritus que nous jetons à la mer seront encore supportés par nos enfants et notre descendance. Lorsque les générations futures auront fait un pas vers plus de civilisation et que tels gestes seront devenus inconcevables, elles ne manqueront pas de juger sévèrement les générations actuelles.

Sources iconographiques :

  • Photo de Une – opération lagon propre à Faa’a, ramassage des déchets par des bénévoles – image Radio 1
  • Illustration 1 – kayakunivers.com
  • Illustration 2 – extrait de « Altxa ! Mutillak, Itsas Gazteriaren Aldizkaria », Le magazine des jeunes pêcheurs basques (2012)
2019-07-15T14:15:32+00:00 15/07/2019|A la une, News|