La DPAM accueille le premier groupe de travail de la commission mixte maritime

/, News/La DPAM accueille le premier groupe de travail de la commission mixte maritime

La DPAM accueille le premier groupe de travail de la commission mixte maritime

La DPAM accueillait ce mardi 23 juillet après-midi le groupe de travail de la commission des affaires maritimes spécifiquement chargée des questions de sécurité en mer et des loisirs nautiques. Elle découle de la création récente de la commission mixte maritime Etat pays qui réunis les acteurs de l’État et du Pays concernés par ces questions.

Signée le 30 avril dernier par le président Édouard Fritch et le Haut commissaire René Bidal, la convention prévoit quatre groupes de travail qui remplacent les sous-commissions initiales. Les groupes de travail sont tous co-présidés par un représentant de l’État et un représentant du Pays. Ils se répartissent ainsi : la surveillance et le contrôle des pêches ; la surveillance et la protection de l’environnement marin ; la sécurité en mer et les loisirs nautiques ; l’hydrographie.

En ce qui concerne le groupe de travail chargé de la sécurité en mer et des loisirs nautiques, il est co-présidé par la Directrice des affaires maritimes de la Polynésie française (DPAM), Madame Cathy Rocheteau, et le directeur du JRCC Tahiti, Monsieur Antoine Ferri, en vertu de l’article 3.3 de la convention. Il a pour mission de favoriser la coordination entre les services de l’Etat et de la Polynésie française compte tenu de leurs compétences respectives, de proposer des solutions sur les sujets d’intérêt commun et de proposer à la commission des actions visant à améliorer l’action publique en mer. Ils se réunissent au moins deux fois par an et plus si nécessaire.

Lire aussi : Création de la commission mixte maritime

Sécurité en mer : bilan en cours et vidéos

Cette première réunion a permis aux membres constituant la commission de s’imprégner des missions et des objectifs assignés à la commission et à ses différents groupes de travail. Ils ont ensuite pu élaborer un mode opératoire pour définir les modalités de convocation du groupe de travail, ainsi que lister les membres permanents et les membres qui seront associés occasionnellement. Ils ont également pu aborder la dernière campagne de sécurité en mer toujours en cours. Un bilan sera préparé à l’issu de celle-ci et sera présenté à la prochaine réunion du groupe de travail, prévue fin aout ou début septembre.

La DPAM a également présenté les vidéos tutoriels qui seront prochainement diffusés sur son site et ceux des organismes partenaires dans le cadre de la sensibilisation à la sécurité en mer. Ces trois nouvelles vidéos présentent pour la première les enjeux de la sécurité en mer, et pour les deux autres le fonctionnement et les caractéristiques des balises RLS et PLB.

Les autres groupes de travail devront se réunir de manière identique afin de présenter un bilan et de soumettre des projets d’actions à mener lors de la prochaine réunion plénière de la commission mixte maritime qui sera programmée courant novembre.

2019-07-23T17:00:21+00:00 23/07/2019|A la une, News|