Aide à l’équipement de radiocommunications en faveur des pêcheurs professionnels

/, Communiqués de presse/Aide à l’équipement de radiocommunications en faveur des pêcheurs professionnels

Aide à l’équipement de radiocommunications en faveur des pêcheurs professionnels

La loi du Pays du 17 janvier 2019 institue une aide pour l’acquisition de matériels de radiocommunications sur des navires de pêche. Un arrêté du 1er février 2019 portant application de cette loi du Pays établit les modalités précises pour bénéficier d’une aide pour l’acquisition de matériels de radiocommunications sur des navires de pêche.

Le dispositif, ouvert depuis le 1er février de cette année, prévoit le remboursement de 50% du montant de l’équipement incluant son installation.

L’enveloppe prévue pour son financement est de 45 millions Fcfp. Le dispositif prendra fin le 31 décembre de cette année, date à laquelle les professionnels de la pêche devront tous être équipés d’un dispositif de radiobalise adapté à leur activité, qu’ils aient ou non sollicité l’aide proposée par le gouvernement. A l’échéance du dispositif, ces équipements seront devenus obligatoires.

A la date du 12 aout de cette année, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes qui gère le dispositif a enregistré les dépôts de dossier suivants :

  • Thoniers : 41 dossiers éligibles sur 59 thoniers identifiés, soit 69,4%
  • Bonitiers : 7 dossiers éligibles sur 23 bonitiers identifiés, soit 30,4%
  • Poti Marara : 94 dossiers éligibles sur 379 poti marara identifiés, soit 24,8%

Au total, 142 dossiers ont été déposés, dont 37 ont déjà fait l’objet d’une décision d’attribution d’aide : 1 thonier, 2 Bonitiers, 34 Poti Marara.

Le Conseil des ministres du 124 aout 2019 a approuvé l’octroi de l’aide pour 9 thoniers supplémentaires inscrits sur la liste d’éligibilité, ce qui porte à 10 le nombre de thoniers ayant bénéficié de l’aide. Dix autres dossiers concernant des thoniers seront examinés prochainement. L’aide en cours est ouverte sur toute l’année civile 2019. Le gouvernement invite donc les professionnels de la pêche qui sont éligibles à la solliciter sans tarder la DPAM pour s’équiper en matériels de radiocommunications.

image : quai des thoniers du port de pêche de Papeete – zone de Fare Ute – Port autonome de Papeete

2019-08-14T15:13:31+00:00 14/08/2019|A la une, Communiqués de presse|