Deux nouveaux contrôleurs pour la DPAM

/, News/Deux nouveaux contrôleurs pour la DPAM

Deux nouveaux contrôleurs pour la DPAM

Teinamai Faaruia-Tehatuma et Yves Martin ont prêté serment, mercredi matin, au tribunal de première instance de Papeete devant le procureur de la République, en présence de la directrice de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), Catherine Rocheteau. Tous deux, agents titulaires de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes, ont suivi une formation de presque deux ans à Tahiti et en métropole, à la fois technique et juridique, et ont bénéficié d’un accompagnement sous la forme d’un tutorat auprès des inspecteurs de la DPAM en charge de la sécurité des navires.

Teinamai Faaruia-Tehatuma, épouse Germain, et Yves Martin sont habilités à contrôler les navires d’une longueur inférieure à 12 mètres, à effectuer les actions de contrôle relevant de la police de sécurité des navires dans le cadre des procédures d’attribution, de renouvellement et de retrait de titres de navigation des navires, de rechercher et de constater les infractions découlant de la loi du 5 juillet 1983 modifiée et des textes d’applications qui en découlent et de constater les infractions à la règlementation en vigueur, afférente à la sécurité de la navigation et de la sécurité de la circulation maritime dans les eaux intérieures.

La DPAM compte à présent 2 inspecteurs et 2 contrôleurs au sein de la cellule en charge de la sécurité des navires. Cette cellule porte une des missions essentielles de la DPAM en termes de sécurité dans le cadre des compétences maritimes dévolues à la Polynésie française par la loi organique. Elle est placée sous l’autorité du chef de cellule Bonvicini Teriitehau, et de la directrice de la DPAM, Catherine Rocheteau. Teinamai Faaruia-Tehatuma est la première femme polynésienne contrôleur de la sécurité maritime. Quant à Yves Martin, qui était chauffeur à la délégation de la Polynésie française à paris, qui a intégré la fonction publique après avoir réussi le concours il réalise une belle reconversion professionnelle. Tout deux sont des passionnés de la mer. La DPAM est fière de les compter dans ses rangs.

Devant le tribunal de Papeete à l’issue de la prestation de serment : au centre, la directrice de la DPAM Cathy Rocheteau, à gauche, Teinamai Faaruia-Germain, et à droite, Yves Martin. Photo DPAM

2019-09-13T11:22:45+00:00 13/09/2019|A la une, News|