A 10 jours de la grande course, le comité organisateur présidé par Elise Maamaatuaiahutapu, donnait une conférence de presse pour faire le point sur les derniers préparatifs et sur les modifications apportées à l’épreuve. La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va’a commencera avec les pesées à partir de lundi 28 octobre, avant le grand départ officiel prévu mercredi 30 octobre. La plus grande course polynésienne de pirogue rassemble chaque année des milliers de personnes parmi lesquels 2 500 rameurs. Les contrôles anti dopage seront plus sévères cette année ainsi que la préservation de l’environnement jugée essentielle par l’ensemble des organisateurs. De nouveaux équipages venus de l’étranger et de métropole seront présents au départ. Un départ dont la procédure a elle aussi été modifiée.

La mythique course de va’a présente quelques nouveautés cette année. De nouveaux équipages venus de métropole mais aussi de Martinique, Nouvelle-Calédonie et Hawaii seront au départ de la course pour la première fois. Au total, 141 équipages toutes catégories confondues participeront à la grande course dont 83 engagés pour la grande course en trois étapes : entre Huahine, Raiatea et Bora Bora. 58 engagés entre les Hine (Femmes) et les Taure’a (Jeunes) pour les parcours plus courts. 11 équipages handisports participeront également à l’événement. Cela représente pas moins de 2500 rameurs mais aussi 30 officiels, 30 secouristes et 1200 bénévoles sur toutes les îles. Ce sont les chiffres communiqués par le comité organisateur pour cette 28e édition de l’Hawaiki Nui Va’a

Le parcours cette année propose un schéma classique sur trois jours. Les rameurs s’élanceront mercredi matin pour 44,5 kilomètres entre Huahine et Raiatea. La deuxième étape, plus courte avec ses 26 kilomètres entre Raiatea et Tahaa, est jugée la plus difficile. Enfin la dernière étape à parcourir entre Tahaa et Bora-Bora est longue de 58,2 kilomètres pour une arrivée prévue vendredi midi. Nouveauté cette année, la procédure de départ a été modifiée et les rameurs s’élanceront désormais au drapeau après plusieurs signaux sonores. Pour tenter de ramener plus de discipline sur la ligne de départ, des pénalités seront appliquées en cas de dépassement de la ligne avant le signal de départ officiel. Pour anticiper toute contestation, les départs seront filmés par des drones.

La propreté est particulièrement à l’honneur cette année, sur un plan sportif d’abord, avec des contrôles antidopage qui seront plus nombreux à l’arrivée de chaque étape. Ils concerneront les vainqueurs et des athlètes tirés au sort tout au long de la course. En cas de contrôle positif, des sanctions immédiates seront appliquées aux rameurs concernés. Les organisateurs souhaitent également une course propre et respectueuse de la nature. Les sacs de déchets seront pesés à l’arrivée de chaque étape pour vérifier si les rameurs jettent leurs déchets par-dessus bord. Les clubs qui ne respectent pas les règles de propreté seront affichés sur la page Facebook de la FTV par Élise Maamaatuaiahutapu, présidente du comité organisateur de la Hawaiki Nui Va’a.

La fédération annonce environ 300 bateaux de plaisanciers chaque jour autour de la course. Ces navires seront particulièrement canalisés pour éviter de gêner les pirogues en course. Des zones précises de confinement seront délimitées en accord avec la DPAM, particulièrement pour la deuxième étape entre Raiatea et Tahaa. Les précisions et les cartes des zones concernées sont consultable en cliquant sur le lien conduisant à l’arrêté CM portant règlementation de la navigation maritime à l’occasion de Hawaiki Nui Va’a 2019.

L’année dernière l’équipe de Shell Va’a avait mis fin à la domination d’EDT Va’a qui restait sur quatre victoires consécutives dans la catégorie seniors hommes. Cette année la course s’annonce ouverte mais une chose est certaine, il ne faudra pas se louper au départ pour éviter les pénalités de course qui pourraient faire mal surtout pour les clubs dont l’arrivée se joue dans un mouchoir de poche.