La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) a initié auprès des pêcheurs professionnels une campagne diffusée sur l’ensemble des radios du pays pour les inviter à se rapprocher de la DPAM pour bénéficier du dispositif d’aide qui prend fin le 31 décembre 2019. La campagne est diffusée sur les principales radios de la Polynésie française : Polynésie 1ere, Radio 1, Tiare FM, Radio Tefana, NRJ et Rires et chansons.

Cette campagne radio se déroule en deux temps. La première période s’étale entre le 21 et le 27 octobre pour l’essentiel, et la seconde période entre le 11 et le 17 novembre, avec des décalages de quelques jours en fonction des radios. Le message est diffusé en langue tahitienne et en langue française pour un total cumulé de 372 passages toutes radios confondues. Il dit précisément ceci :

« Tu es pêcheur professionnel ? Alors ce message te concerne.

Le 31 décembre 2019 chaque pêcheur professionnel aura l’obligation d’être équipé de matériel de radiocommunication et d’une balise de détresse.

L’équipement n’est pas le même, selon la nature de ton activité et le type de ton bateau.

La Direction Polynésienne des affaires maritimes est là pour te conseiller.

C’est auprès de la DPAM que tu dois déposer ta demande d’aide, car le Pays finance 50% du prix de ton équipement. Mais attention, ce dispositif prend fin le 31 décembre.

Alors ne tarde pas, si tu n’es pas encore équipé, profite de l’aide mise à ta disposition.

Renseigne toi auprès de la DPAM.

La mer est une affaire sérieuse. Ta vie n’a pas de prix.

C’était un message de la Direction polynésienne des affaires maritimes. »

Le conseil des ministres du mercredi 23 octobre a pris connaissance de l’avancement du dispositif d’aide. A ce jour, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes a enregistré 184 dossiers recevables sur les 461 pétitionnaires qui ont été préalablement identifiés, soit environ 40% des ayants droits. La collectivité va engager pour l’ensemble des demandes précitées 23 489 825 Fcfp.

Le gouvernement invite donc les professionnels de la pêche qui sont éligibles, qu’ils soient propriétaires d’un ou plusieurs thoniers, comme ceux qui sont détenteurs d’un bonitier ou d’un poti marara, à solliciter cette aide sans plus tarder auprès de la DPAM, le pays prenant à sa charge 50% du prix de l’équipement, y compris son installation. Tel est l’objet de cette campagne de rappel sur les radios. Passé le 31 décembre 2019, l’obligation d’être équipé sera effective, et ceux qui n’auront pas sollicité l’aide devront s’équiper à leurs frais.

Images DPAM