Voiliers : concilier les intérêts de tous

/, News/Voiliers : concilier les intérêts de tous

Voiliers : concilier les intérêts de tous

La mer est un espace de liberté, mais c’est aussi un espace de responsabilité. a ce titre il doit pouvoir concilier les besoins des usagers, l’intérêt général, la sécurité de tous et la préservation de l’environnement; Face à l’accroissement de la plaisance et en particulier de la plaisance sédentaire,, et alors que les marinas ne peuvent plus accueillir de nouveaux navires faute de place, les zones de mouillages se multiplient et ne peuvent plus accueillir elles non plus l’afflux des plaisanciers. Le problème se pose en particulier dans la zone d’Outumaoro, en face du parc Vairai, là où le pays envisage de développer un complexe touristique du Village Tahitien.

Dans l’attente de voir ce projet aboutir, le pays a dédié la zone aux activités de loisirs et de baignade des familles. A cet effet, il souhaite réglementer la zone et interdire une partie de la baie au mouillage des navires. Le pays a consulté les communes concernées, Faa’a et Punaauia, ainsi que les plaisanciers regroupés au sein de l’association des voiliers de Polynésie (AVP). Il a organisé une réunion publique sur le site de Vairai le mardi 29 octobre dernier, en présence du vice-président, ministre de la mer, Teva Rohfritsch, du ministre de l’équipement en charge des ports, René Temeharo, et du ministre du logement en charge du transport inter-insulaire et maritime, Jean Christophe Bouissou. Le projet de règlementation, son esprit et ses objectifs, a pu être exposé à tous et le gouvernement a pu répondre aux questions des usagers du lagon présents et venus nombreux. Le gouvernement a indiqué qu’un projet de règlementation serait prochainement présentés au conseil des ministres.

Quelques jours plus tard, le Jeudi 7 novembre, la question a été abordée au sein de l’Assemblée à la suite d’une question écrite de Tina Cross, élue de la commune de Teva I Uta. La représentante à l’assemblée craint que les voiliers qui seront interdit dans la zone de Vairai ne viennent trouver refuge dans le lagon de sa commune. En réponse, le ministre de l’équipement a pu apporter les précisions sur cette problématique.

Lire l’intervention du ministre de l’Equipement René Temeharo

La réunion au parc Vairai – image RADIO 1

Image de Une – Tahiti News

2019-11-08T15:33:14+00:00 08/11/2019|A la une, News|