Le premier Championnat du monde de Holopuni est lancé

/, News/Le premier Championnat du monde de Holopuni est lancé

Le premier Championnat du monde de Holopuni est lancé

Le premier Championnat du monde de Holopuni est lancé

Le Holopuni Va’a Hawaiki Nui Voyage 2019 en est à sa 10e édition. Mais cette année, la course de pirogue à voile en haute mer revêt une dimension nouvelle car elle devient le premier championnat du monde de cette discipline en plein renouveau. Treize équipages au total sont de la partie, dont cinq équipages étrangers. Pirogue à balancier et à voile, la pirogue dite Holopuni (en réalité une marque déposée), embarcation traditionnelle que l’on nomme en tahitien Va’a Taie, mêle les plaisirs de la voile, de la glisse et du va’a, permettant de franchir des distances plus grandes qu’il serait impossible ou très difficile de franchir à la seule force de la rame comme à Hawaiki Nui. Trois personnes constituent l’équipage d’une pirogue Holopuni.

Les équipage étrangers ont pu tester dimanche les pirogues qui leurs ont dédiées. Une prise en main nécéssaire avant de se lancer dans le premier championnat du monde de Holopuni qui a débute ce lundi, pour une semaine de compétition entre Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea Tahaa et Bora Bora. Pour ce premier championnat du monde tout le Pacifique qui est représenté : Néo-zélandais, Australiens, Hawaiiens et aussi la Californie, se réjouit sur TNTV, Kavika Knight, le président de la Fédération de Holopuni en Polynésie. Si les équipages tahitiens ont eu l’occasion de s’entrainer sur le parcours, les étrangers n’en restent pas moins dangereux, notamment deux équipages de Hawaii, de Maui et Hanalei, venus à l’ambition de remporter le trophée.

Les équipages ont pris le départ ce lundi à la pointe Vénus pour un parcours long de 350 kilomètres, et une arrivée prévue ce samedi 30 novembre à Bora Bora.

Images : TNTV – Matahiti Tutavae

Image de glisse ci-dessus : tahitinfos.com (championnat de Polynésie 2016)

2019-11-28T11:01:26+00:00 28/11/2019|A la une, News|