Le développement croissant du Coronavirus et l’exposition très médiatiques de certains paquebots de croisières qui ont du faire l’objet de confinements en Asie entraine son lots de commentaires et de craintes sur les réseaux sociaux. S’agissant de la Polynésie française, le gouvernement et la direction de la santé publique avec le bureau de veille sanitaire ont pris des précautions, tant à l’aéroport où les voyageurs arrivant des zones à risques sont contrôlés par une équipe médicale dès l’arrivée dans le hall de l’aérogare, que pour la croisière. S’agissant de la croisière, les contrôles des passagers descendant à quai sont effectués directement à bord par les équipes médicales du paquebot, ces navires étant équipés en matériels et personnels.

Depuis le début de l’épidémie, pour des questions évidentes de sécurité, mais aussi d’images et pour rassurer une clientèle de plus ne plus méfiante, les compagnies de croisières ont renforcés les contrôles à bord, à l’instar du Costa Déliziosa qui a été à quai ces jours derniers à Papeete. Ce navire de croisière battant pavillon italien a renforcé ses mesures de précaution face au coronavirus. Pas de cas suspect à bord. Pas non plus de passagers ayant voyagé depuis, vers ou via la Chine au cours des 14 derniers jours. Questionnaire, désinfection, contrôle de l’état de santé à chaque escale… Une équipe médicale assure le suivi des 2800 voyageurs.

Parti d’Europe à destination du Chili, de Rapa Nui, de la Polynésie et des îles Cook, le paquebot a modifié son itinéraire. Toutes les croisières en Asie de la compagnie italo-suisse ont été annulées.

Un contrôle de routine selon les agents maritimes contactés par les médias. Ils rappellent que systématiquement le bureau de veille sanitaire est destinataire des déclarations maritimes de santé, deux jours avant l’arrivée des voyageurs en Polynésie. L’ensemble des compagnies de croisière a introduit un protocole de santé strict qui rejoint les mesures prises par le gouvernement.

L’industrie des croisières est l’une des mieux équipées et expérimentées en matière de gestion et de suivi des conditions de santé des passagers et de l’équipage. Sur les 330 paquebots qui opèrent dans le monde, seuls deux qui ont croisé en Asie du sud-est ont eu des cas de coronavirus déclarés à bord.