Lundi 16 mars 2020 – Après l’allocution du Président de la République ce lundi à Paris, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française Dominique Sorain et le président du Pays Édouard Fritch ont tenu à 12h30 une conférence de presse pour détailler le renforcement des mesures prises ici, en Polynésie, certaines par effet ricochet par rapports aux mesures prises au plan national. Bien que autonome dans le domaine de al santé et de l’éducation, certaines mesures se doivent d’être coordonnées et d’autres doivent être anticipées pour limiter la propagation du virus Covid 19. Dominique Sorain et Édouard Fritch ont confirmé qu’il n’y avait toujours que 3 cas avérés de coronavirus en Polynésie française. Raisons supplémentaire sans doute pour doper les mesures limitant les risques de propagation.

  • Dès aujourd’hui, tous les voyageurs arrivant en Polynésie française sont tenus de s’isoler durant 14 jours. Peu importe leur nationalité, leur résidence, le voyage qu’ils ont effectué.
  • Il est demandé aux compagnies aériennes d’organiser le départ des touristes actuellement présents sur le territoire.
  • Les déplacements dans les îles vont être limités
  • Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits
  • La capacité de tous les lieux publics est réduite de 50%
  • Les écoles, collèges, lycées et l’université ferment à partir de mercredi.
  • Le second tour des élections municipales est reporté
  • Les résultats du premier tour des municipales restent valides.

Ces mesures complètent celles déjà prises à l’aéroport en particulier dès le début de l’épidémie avec l’exigence d’un certificat médical et un contrôle de la température sur place, et plus récemment les mesures visant à limiter, puis à suspendre les croisières en Polynésie française. De leurs côtés, les autorités portuaires ont également adopté des mesures spécifiques à l’entrée des navires dans le port de Papeete et interdit tout transport de passagers par navire désormais entre les iles et la Polynésie.