Mercredi 18 mars 2020 – Le Président Edouard Fritch et le Haut-commissaire Dominique Sorain ont annoncé ce mercredi midi que deux personnes ont été testées positives au coronavirus à Tahiti et Moorea, ce qui porte à 5 le nombre cas détectés en Polynésie française depuis le début de la pandémie mondiale. Les autorités ont donc décidé de renforcer les mesures : seuls les résidents polynésiens pourront désormais entrer sur le territoire.

Les deux personnes infectées reviendraient chacune de voyage. Il s’agit de « cas importés » : « il n’y pour l’heure pas de chaîne de contamination, ou de preuve de la circulation du virus chez nous en Polynésie » a précisé le président Édouard Fritch dans son allocution qui insiste tout de même sur le « risque » que représente l’épidémie. Une « enquête d’ampleur » serait en cours autour des deux malades et « de nombreuses personnes » ont été placées en isolement ces dernières heures.

Ces nouvelles informations ont motivé de nouvelles mesures de protection contre l’importation du virus.

  • Restrictions aériennes : « Les non-résidents ne seront plus admis au fenua », a déclaré le Haut-commissaire qui a donné instruction aux compagnies aériennes, qui n’accepterons désormais à bord des vols internationaux vers Tahiti que les résidents polynésiens.
  • Restrictions maritimes : les liaisons entre Tahiti et Moorea, notamment à bord des ferry, vont aussi être restreintes aux seuls déplacements professionnels ou nécessaires, comme c’était déjà le cas des vols inter-îles. les modalités d’application de cette mesures vont être communiquées d’ici la soirée.
  • Extension des fermetures : après les écoles, collèges, lycées, l’université, c’est au tour des crèches et des garderies de fermer au moins jusqu’au 6 avril.
  • Limitation des déplacements : les autorités ont également appelé toute la population à limiter les déplacements « au strict minimum ».
  • Pas encore de confinement : l’ordre de confinement généralisé n’a toutefois pas été donné et la Polynésie reste, jusqu’à preuve du contraire en « phase 1 » de gestion de l’épidémie (la France est en « phase 3 » depuis ce week-end).

« C’est ensemble que nous pourront éviter la catastrophe » a ajouté le président du Pays invitant tous les Polynésiens a respecter les « gestes barrières », à limiter les contacts physiques, à limiter les déplacements et à veiller que les enfants restent à la maison.

Contrôles et sanctions pénales

Les nouvelles mesures d’isolement de 14 jours à l’arrivée sur le territoire doivent être respectées, insiste le Président qui souligne : « Nous avons la désagréable surprise de voir que cette mesure n’est pas respectée par tous ». En cas de non-respect de la mesure de confinement de 14 jours de tous les passagers arrivant en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République prendra des arrêtés à portée indidividuelle pour contraindre chaque personne au confinement obligatoire à Tahiti. Tout contrevenant à cette mesure s’expose donc à une sanction pénale.

 

Photos présidence