Mercredi 20 mai 2020 – Lors d’une conférence de presse commune qui s’est tenue à la présidence, le président du Pays Édouard Fritch, et le Haut commissaire de la République Dominique Sorain, ont annoncé un déconfinement général à partir du jeudi 21 mai 2020. Toutefois certaines restrictions demeurent comme celles concernant la vente d’alcool. Les gestes barrières se poursuivent par précaution.

Extrait de l’allocution du président Édouard Fritch.

« En effet, depuis plus de 14 jours, le virus ne se propage plus. Tous les cas détectés sont devenus négatifs. Nous avons donc les conditions sanitaires suffisantes pour lever totalement les dernières restrictions.

A partir du 21 mai,

  • les offices religieux pourront se tenir sans restriction de nombre et de fréquence,
  • les rassemblements comme les meetings politiques pourront se tenir sans restriction de nombre.
  • La pratique de tous les sports sera entièrement libérée. Les compétitions sportives pourront reprendre. Les championnats iront à leur terme.
  • Toutes les écoles primaires reprendront leurs cours à compter du lundi 25 mai. Les conditions en vigueur aujourd’hui s’appliqueront encore durant une semaine, avant une reprise normale.
  • Les collèges des îles éloignées reprendront leurs cours à compter du 4 juin prochain.
  • Les voiliers qui ont été accueilli en surnombre dans nos zones de mouillage doivent libérer leur emplacement et continuer leur voyage.
  • Les restaurants, bars et discothèques reprendront leurs activités dans les conditions normales.
  • Les conditions de vente d’alcool dans les magasins restent inchangées, c’est-à-dire des ventes autorisées du lundi au jeudi, de 8H à 18H.
  • Les spectacles, les concerts et les fêtes foraines seront autorisés.

Mes chers compatriotes, après deux mois de confinement, décidé vous vous en souvenez le 23 mars dernier, nous reprendrons à partir de demain une nouvelle vie normale. Nos efforts communs ont, aujourd’hui, produit de bons résultats sur le plan sanitaire. Nous pouvons tous nous applaudir, applaudir nos efforts et nos sacrifices. Ça a payé et c’est réconfortant pour toute la population. A cet égard, permettez-moi de vous remercier, vous mes chers compatriotes. Je veux remercier l’ensemble des polynésiens qui ont fait des efforts pour respecter le confinement d’une manière satisfaisante et disciplinée, en restant enfermés chez eux. Je veux aussi remercier tous ceux et celles qui, durant cette période difficile et angoissante, ont continué à travailler pour remplir leur devoir…. »

Images : présidence

Extrait de l’allocution du Haut commissaire

« … Chaque jour qui passe maintenant, confirme donc, au travers de tests, tous négatifs, que les mesures prises ont permis d’éviter la circulation du virus au fenua.

Votre engagement à tous au service de la collectivité, a contribué à ce résultat. Rien n’aurait été possible sans votre participation et sans votre engagement. C’est cette situation maîtrisée qui nous permet de retrouver une vie presque normale.

Je dis bien presque normale parce que le virus circule encore activement dans de nombreux pays. Même si nous sommes une terre saine et préservée, il n’est pas de même dans notre environnement. Et nous devons apprendre à vivre avec lui au moins jusqu’à la découverte d’un vaccin ou d’un traitement efficace.

Aussi, je souhaite rappeler une nouvelle fois que les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque lorsque cette distanciation n’est pas possible, sont encore aujourd’hui nos meilleurs remèdes contre la maladie.

Au vu de notre situation sanitaire, nous avons, depuis le 29 avril, procédé à un allègement progressif des mesures de confinement en distinguant à chaque fois la situation dans les îles d’une part et d’autre part sur Tahiti et Moorea.

Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour procéder à un retour à la normale, et avec le Président du Pays j’ai donc décidé de lever l’ensemble des mesures de restrictions sur tout le territoire de la Polynésie française à compter du 21 mai 2020… »