Rimatara, qui héberge les derniers couples d’oiseaux endémiques de cette ile des Australes, s’inquiète. En effet, la chasse aux rats noirs, principal prédateurs de ces magnifiques et rares oiseaux, était une tâche effectuée jusque là par le chien Whisky qui venait renifler l’intrus dans chaque cargaison déchargée du Tuhaa Pae, et qui est malheureusement décédé en juillet dernier.

Il est donc urgent de remplacer Whisky, sauf que l’acquisition d’un tel chien spécialement dressé représente un investissement conséquent. Pour l’achat de ce type de chien, la population doit rassembler 2,2 millions de Fcfp. Elle a déjà mis la main à la poche, mais ce n’est pas encore suffisant. Rimatara se tourne désormais vers la Polynésie pour l’aider à atteindre son objectif au plus vite.

« Il y a quelques mois, le chien protecteur de l’île qui chassait les rats noirs est décédé, donc on a mis en place différents types d’initiatives pour essayer de le remplacer. Il y a une cagnotte en ligne avec Vikura Tahiti. On a aussi eu des dons d’entreprises et de particulier. On a également mis en place à Rimatara un système de boîtes de dons qui ont été déposées dans les commerces de l’île où les habitants peuvent faire leur part. Et là, prochainement, on va lancer un jeu SMS en partenariat avec Vini. Donc ce sont ces initiatives qui vont permettre le financement pour protéger non seulement l’écosystème de Rimatara, mais aussi toute l’économie, puisque l’île vit principalement de l’agriculture et notamment du coprah » explique Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019, originaire de Rimatara, au micro de TNTV qui a relayé l’opération.

Avec TNTV

Photo de Une : Whisky entrain d’inspecter un conteneur – TNTV

Images : Tahiti Infos

La DPAM partenaire de VIKI URA soutient cette initiative.

Boostons un max cette campagne pour récolter le maximum de SMS pour la protection de Rimatara contre le rat noir !! ????

Voici le lien de la première publication à relayer sur vos supports : https://www.facebook.com/vinitahiti/photos/a.305762492777412/3446478078705822

  • Relayer le post de lancement de l’opération le mardi 1er septembre 2020 ;
  • Relayer le post de mi-parcours le mardi 15 septembre 2020 ;
  • Relayer le post « J-10 avant fermeture de la cagnotte » le lundi 21 septembre 2020 ;
  • Relayer le post « J-5 avant fermeture de la cagnotte » le samedi 26 septembre 2020 ;
  • Relayer le post « Résultat » le 2 octobre 2020  le vendredi 2 octobre 2020  ;

Photo ancienne du Viki Ura endémique de Rimatara