Alors que la partie avant du vraquier japonais repose au fond de l’océan et que les opérations de dépollution vont être très longues, le capitaine du Wakashio qui s’est échoué sur le récif de l’Ile Maurice dans l’océan Indien, risque jusqu’à 60 ans de prison.

Le capitaine et son second ont été entendu devant la Cour de district de Port-Louis ce mardi 1er septembre 2020 et ont aussitôt été reconduit en cellule. Le capitaine du Wakashio, ce vraquier échoué dans le lagon de Maurice le 25 juillet dernier et qui a rejeté beaucoup d’hydrocarbures dans la nature, sera à nouveau entendu, comme le rapporte L’Express de Maurice.

Les raisons de cet échouement restent encore floues. Mais ce qui est certain, c’est que Sunil Kumar Nandeshwar, le capitaine, risque gros, très gros. Inculpé pour « ingérence illégale dans l’exploitation d’un bien d’un navire susceptible de mettre en danger sa sécurité de navigation », le capitaine du Wakashio risque une lourde peine : jusqu’à 60 ans d’emprisonnement. L’échouement de ce vraquier sur le récif de l’ile Maurice a suscité l’indignation dans le monde entier. A Maurice des milliers de personnes ont manifesté pour dénoncer l’incurie du gouvernement et demander la démission du Premier ministre.

Avec L’Express de Maurice et Le Mauricien– photos des deux quotidiens mauriciens.

Photos l’Express de Maurice & Le Mauricien

Le naufrage a provoqué la fracture du navire et les carburants qui se sont écoulés ont provoqués des dommages considérables au récif et au lagon.