Régularisation des titres professionnels des marins pêcheurs : limite au 31 décembre 2020.

La nouvelle règlementation des titres nécessaires à l’exercice des fonctions à bord des navires armés à la pêche en Polynésie française est entrée en vigueur le 1er mars 2014, date fixée par l’arrêté 301/CM du 24 février 2014 modifié. Cet arrêté prévoit une période de transition qui permet aux marins pêcheurs d’obtenir par équivalence des titres professionnels conformes à la nouvelle règlementation. Cette période transitoire prorogée à deux reprises déjà, prend fin le 31 décembre 2020.

Au-delà du 31 décembre 2020, les professionnels de pêche détenteurs de titres antérieurs à la règlementation entrée en vigueur en 2014 verront leur titre annulé et devront repasser en totalité la formation initiale et les examens attestant de leurs capacités.

Cette période transitoire qui aura duré presque 6 ans a été déployée pour permettre une régularisation sur titres par équivalence, sous la forme d’une validation des acquis professionnels (VAE). Cette procédure simplifiée permet, sous réserve de remplir les conditions et de fournir certains documents et titres attestant des capacités requises, d’obtenir les nouveaux titres sans être obligé de repasser les examens.

Les deux tableaux ci-après synthétisent, d’une part, le schéma des formations maritimes professionnelles à la pêche et ce que les différents titres autorisent comme type d’activité, et, d’autre part, les formations complémentaires requises pour faire valider ses équivalences.

La DPAM invite les marins pêcheurs qui ne l’ont pas encore fait, à se rapprocher de ses services afin de profiter de cette procédure simplifiée tant qu’elle est encore ouverte :

  • En se rendant sur place à la DPAM à Fare-Ute (au rez-de-chaussée du siège de SAT NUI). Ils y trouveront les informations nécessaires aux heures d’ouverture, du lundi au vendredi, le matin entre 7h30 et 12h, ou sur rendez-vous l’après-midi
  • En téléphonant à la cellule du service en charge des examens et de la gestion des marins, au 40.544.557 ou 40.544.503
  • En écrivant par Mail à formation.dpam@maritime.gov.pf
  • En se connectant sur le site internet de la direction polynésienne des affaires maritimes : www.maritime.gov.pf dans la rubrique formation et gestion des marins

Image : La Dépêche de Tahiti

Consulter le tableau des exemples d’équivalences