Le Président Édouard FRITCH accompagné du Vice-président Tearii ALPHA, du ministre du Logement en charge du transport interinsulaire qui a autorité sur la DPAM, Jean Christophe BOUISSOU, ainsi que du ministre de l’Equipement, René TEMEHARO, sont visiter les nouveaux locaux de la DPAM à Fare Ute, situés à 100m des anciens locaux. La visite aura duré près de 1H30 au cours de laquelle le Président a pu rencontrer et échanger avec l’ensemble des agents des différentes cellules qui mettent en oeuvre les compétences maritimes de la Polynésie française dévolues à la DPAM. Sous la conduite et les explications de la directrice du service, Catherine ROCHETEAU, le Président et les membres du gouvernement présents ont ainsi pu mesurer la nature du travail effectué par les 34 agents de la DPAM et appréhender le gain qualitatif que représente le déménagement.

Ce changement de locaux était attendu depuis de nombreuses années par les agents de ce service dédié au secteur maritime. Les anciens locaux situés au bord de la Papeava à côté du chantier naval, et qui appartiennent au port autonome, étaient devenus vétustes et exigus. En outre les nuisances en tout genre consécutives aux activités des sociétés qui le bordent étaient bruyantes et gênantes. L’occasion s’est présentées avec des locaux disponibles non loin de là, permettant à la DPAM de conserver sa présence au plus près des professionnels de la mer dans cette zone où il existe peu de locaux administratifs accessibles.

La DPAM est entrée dans ses nouveaux locaux le 15 juin dernier. Elle peut enfin accueillir les usagers dans des conditions correctes et offrir à ses agents un cadre agréable de travail après avoir supportés durant des années des nuisances pénibles.

La seconde partie de la rencontre était consacrée à la présentation du logiciel de connaissement REVATUA initié par la DPAM avec le soutien opérationnel du SIPF. Ce logiciel représente un grand bond en avant pour les armateurs et les chargeurs dont les connaissements sont aujourd’hui assurés en 7 exemplaires, à raison d’environ 700.000 connaissements par an. Le logiciel va mettre fin à cette inflation de papiers et de saisies qui était devenue très lourde à gérer pour tous les opérateurs. La présentation s’est tenue dans la grande salle de formation de la DPAM.

Le président est accueilli à l’entrée par la directrice de la DPAM, madame Catherine ROCHETEAU, le directeur adjoint, Monsieur Charles TAPUTUARAI et des membres du personnel du service, avant d’entamer la visite des locaux que la DPAM occupe depuis le 15 juin au rez-de-chaussée du siège de Sat Nui.

Photos : présidence

Présentation du logiciel REVATUA : la gestion simplifiée des connaissements et passages des goélettes

Le logiciel REVATUA est une plateforme de gestion des connaissements maritimes et des passages des navires de transport maritime interinsulaire (goélettes) réalisée par le service de l’informatique (SIPf) avec la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM), qui a généré un écosystème partenarial privé-public entre les différents acteurs : les armateurs, les chargeurs, les sociétés d’informatiques, les services administratifs et établissements concernés et prestataires divers. Elle résulte de la volonté du Pays de favoriser la dématérialisation des procédures et constitue un prolongement « logique » de la politique de régulation du transport maritime initiée avec le schéma directeur en 2015 et l’ensemble des textes règlementaires encadrant la gestion publique du transport maritime interinsulaire.

Le transport de marchandises repose sur un contrat, passé entre l’armateur (celui qui transporte la marchandise) et le chargeur (celui qui veut faire transporter sa marchandise). Ce contrat, qui se nomme connaissement, est établit en plusieurs exemplaires, jusqu’à sept (7) en fonction des exigences réglementaires ou des besoins des opérateurs. Le volume annuel est d’environ 700.000 connaissements, sous format papier.

L’objectif assigné de simplifier l’établissement des connaissements maritimes en supprimant le papier et les déplacements des différents intervenants a rapidement favorisé l’implication des armateurs et des chargeurs avec une participation effective et constante aux travaux.

Dès la mise en production en janvier 2021, le logiciel REVATUA permettra de transmettre et de mettre à jour automatiquement les données, évitant le dépôt des documents version papier à la DPAM, enregistrer, traiter et classer ; mais aussi, à terme, les autres entités qui le souhaiteront (PAP, DGAE…). Les chargeurs n’imprimeront plus de connaissements pour la marchandise transportée, ils établiront une demande en ligne sur REVATUA qui arrivera directement chez l’armateur qui l’acceptera ou la rejettera (s’il n’y a plus de place à bord par exemple). Les gains sont considérables :

  •   Une gestion plus efficiente des plannings de l’ensemble des navires desservant la Polynésie française par des notifications instantanées de conflits (ex arrivée le même jour de 2 navires sur une île.) ;
  •   Un gain de temps important pour les chargeurs qui seront plus contraints par une file d’attente parfois de plusieurs heures chez les armateurs pour valider les connaissements, ni pour les récupérer, ni pour les dispatchers aux chauffeurs/livreurs de leurs sociétés ;
  •   Un gain de temps important pour les armateurs qui n’auront plus besoin de ressaisir l’ensemble des connaissements (plus de 2000 par voyage sur certains navires, un connaissement peut faire jusqu’à 20 pages) et se déplacer pour les déposer dans les services administratifs ;
  •   Un gain de temps important pour tous les services administratifs qui vont utiliser Revatua car ils n’auront plus à ressaisir les connaissements et les manifestes (DPAM, DGAE, PAP, DAG, etc.) pour connaitre les flux de fret et proposer des mesures de politique publique de leurs secteurs respectifs sur des données fiables ;
  •   Un gain de temps sur les traitements administratifs et une sécurisation des remboursements de fret par le pays (DGAE, DBF) car, à terme, une interface pourra être développé pour récupérer les données ;
  •   La diminution importante des sources d’erreurs en supprimant les saisies à tous les niveaux de transmissions des données.
  • La plateforme REVATUA La DPAM prévoit d’implémenter d’autres fonctionnalités et outils de gestion tels que la fourniture aux subrécargues des goélettes, des tablettes connectées avec scan/QR code qui vont simplifier le travail et le rendre plus efficace. L’intégration d’outils tels que l’AIS (Automatic Identification System) complètera la gestion des plannings et permettra le suivi des navires quasiment en temps réel au bénéfice des populations des îles éloignées.

Dans le contexte actuel, le télétravail permet de faire un bond dans le traitement de documents par des échanges rapides d’informations en grande quantité. La plateforme REVATUA est une réponse à cette problématique dans une optique de développement durable maitrisé et concerté autour d’un écosystème communautaire comprenant les armateurs, les chargeurs professionnels, les chargeurs particuliers, les différents services administratifs (DPAM, DGAE, Mairies, Tavana hau, PAP…), les entreprises informatiques et les développeurs privés.