Lundi 14 décembre 2020 – La commission en charge des ressources marines au sein de l’Assemblée de la Polynésie française s’est réunie vendredi dernier sous la présidence du représentant Charles FONG LOI qui préside cette commission. Cette rencontre a tout spécialement été organisée pour permettre à la DPAM de présenter le dispositif qui encadre la création des zones de mouillages dont il a beaucoup été question ces mois derniers dans le cadre du confinement et des mesures de restrictions s’appliquant en particulier à la plaisance.
La directrice de la DPAM Cathy ROCHETEAU a ainsi pu présenter en s’appuyant sur un powerpoint ce que le cadre règlementaire actuel prévoit et les évolutions qui seraient souhaitables. Outre la plupart des élus membre de la commission, étaient aussi présent le président de l’Assemblée et maire de Bora Bora, Gaston TONG SANG qui a ainsi pu partager son expérience dans la création de zones de mouillages dédiées qui encadrent désormais l’activité nautique, la plaisance et la croisière sur l’ensemble du lagon de Bora Bora et dont la gestion a été confiée à un opérateur privé. Étaient également président le Vice-président du pays, Tearii ALPHA, ministre en charge de l’économie bleue, ainsi que de nombreux élus communaux et maires concernés par ces problématiques, également présents, soit en salle des commissions, soit par visio conférence grâce au dispositif mis en place par le service informatique et télécommunication ne l’APF.
Près d’une quarantaine de personnes a donc pu participer à cette réunion qui aura duré toute la matinée et qui aura permis aux responsables et techniciens présents (VP, DPAM, DRM, DAF) d’apporter aux représentants et aux élus communaux les précisions attendues. Le Vice-président Tearii ALPHA a annoncé une évolution du cadre règlementaire, notamment des articles 55 et 43-2 de la loi organique, annonçant une nouvelle mouture de ces articles pour la fin du mois de janvier 2021. Ils devraient permettre de mieux encadrer la création de ces zones spécifiques et de passer des conventions entre le Pays et les Communes qui le désirent pour créer ces zones et régler les conflits d’usage, valider les chenaux de navigation et mieux gérer les ressources marines. Le Vice-président a exprimé ses priorités souhaitant que soient en priorité abordées les zones de Faa’a Punaauia, la baie Phaeton, Arue-Pirae, Taiarapu Ouest et Moorea, demandant aux élus d’anticiper ce qu’ils souhaitent faire dans leur lagon.