La sixième réunion de la Commission Locale de l’Espace Maritime (CLEM) s’est tenue jeudi à Afareaitu dans le cadre de la révision du PGEM. Les membres de cette commission ont procédé aux derniers ajustements du rapport final du PGEM révisé avant que celui-ci soit examiné prochainement au conseil municipal, puis au conseil des ministres en vue d’une validation définitive.

Pour rappel, la CLEM, en charge du suive de l’évolution du processus de la révision du PGEM, est composée des représentants des services du pays, des acteurs locaux (activités nautiques, plaisanciers, pêches,…), du secteur privé ainsi que des élus du conseil municipal de Moorea. La DPAM était présente, représentée par Heiarii HOLOZET en charge des zones dédiées à la cellule des activités nautique.

Lors de cette réunion, le nouveau rapport du PGEM révisé a été présenté à l’ensemble des représentants pour y être débattu et ajusté. Ce rapport sera ensuite examiné prochainement au conseil municipal de Moorea, puis au conseil des ministres en vue d’une validation définitive. « L’objectif est de valider les ajustements qui ont été faits suite à l’enquête publique du PGEM en 2019. Après le rapport du commissaire enquêteur, il y a eu des échanges avec les services du pays et les membres de la commune. On a maintenant un document ajusté avec toutes les doléances de la population et le travail des services techniques. On valide aujourd’hui l’ensemble des présentations du rapport du PGEM révisé, c’est-à-dire le texte qui régit l’ensemble de cette révision » explique Hereiti Arapari, en charge du PGEM de Moorea.

Lire la suite de l’article publié par Tahiti Infos