Huit agents de la Polynésie française en cours de formation au CFPA sont venus à la DPAM pour assister à une présentation du logiciel REVATUA qui va révolutionner la gestion des connaissements. La directrice, Cathy ROCHETEAU, le directeur adjoint en charge des transports inter-insulaires qui a piloté le projet, Charles TAPUTUARAI, ont présenté les avantages de ce logiciel de gestion des connaissements aux 8 personnes présentes qui suivent actuellement au CFPA une formation de conducteur de travaux, chef d’équipes gros œuvre. Ils viennent ainsi compléter leurs connaissances et sont pour l’essentiel issus des services du pays, du SMG (Service des moyens généraux) et de l’Equipement.

Dans un second temps ils ont pu visiter le service et passer par l’ensemble des cellules qui constituent la DPAM : immatriculations, activités nautiques et gestion de l’espace maritime, sécurité des navires, transport interinsulaires, formation et gestion des marins, bureau juridique et communication. A cette occasion chaque responsable a pu exposer les missions qui sont celles de sa cellule, donnant l’occasion d’un échange souvent riche avec les futurs chefs d’équipe. Tous achèvent une formation de 8 mois et sont originaires de Tahiti, Raiatea, Tahaa, Rurutu, Rapa et les Marquises.

Images DPAM

Cérémonie de remise des titres professionnels chef d’équipe gros œuvre « promotion Albert Solia »

Mardi 23 mars – Le Président de la Polynésie, Edouard Fritch, la ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, et le ministre des Grands Travaux, René Temeharo, étaient présents, hier lundi après-midi, à Punaauia, au Centre de formation professionnelle des adultes (CFPA) afin de procéder à la remise des diplômes de la formation Chef d’équipe gros œuvres (CEGO), aux agents de la fonction publique, « promotion Albert Solia ».

La cérémonie s’est déroulée en présence également de la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, du sénateur Teva Rohfritsch, du maire de Punaauia, Simplicio Lissant, et du directeur général du CFPA, Jean-Michel Blanchemanche.

La formation CEGO fait suite à la volonté du gouvernement de favoriser la montée en compétence de l’ensemble des agents de la fonction publique du Pays de la filière Bâtiment Travaux Publics (BTP). Afin de répondre aux exigences particulières des services et établissements publics dans ce domaine, la formule choisie, a ainsi été de mettre en œuvre une formation qualifiante « Chef d’équipe gros-œuvre » de niveau IV, suivie des modules complémentaires liés aux travaux publics et génie civil.

Cette promotion met aussi à l’honneur l’ancien ministre de l’Equipement, et ancien membre du conseil de perfectionnement du CFPA, Albert Solia, décédé en mars 2020.

Les dépenses liées aux frais de déplacement des agents suivant cette formation et le coût des modules complémentaires se sont élevés à 28 millions Fcfp. A noter que six des 12 stagiaires étaient de la Direction de l’Equipement et venaient des îles. Au final, ils ont été 10 à aller, avec succès, au terme de cette formation.

 

Images présidence