La DPAM était à Tautira, commune de la Presqu’île de Tahiti, le 11 mars 2021, à la rencontre de la population et des pêcheurs en particulier. La rencontre s’est tenue à la mairie du village, à la demande du maire délégué de la commune de Tautira, HAMBLIN Ueva.

La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes était présente durant toute la journée de la réunion, représentée par Estelle TCHONG-HUNTER, Mallory GASSIER, agents de la cellule formation maritime et gestion des marins, accompagnées de Teva DAL-FARRA, responsable de la cellule immatriculation des navires. Était également présente la Direction des Ressources Marines (DRM), représentée par Julius MANA. Le CMMPF, le centre des métiers de la mer, était représenté par Fabien DUVAL, chargé d’ingénierie de formation et formateur au CMMPF accompagné de Zephyrin TARAHU également formateur.

Près d’une cinquantaine de personnes s’est déplacée pour rechercher des informations ou questionner les agents sur certaines situations ou dossiers en cours. L’occasion de répondre aux nombreuses questions concernant la formation du module 1 « Sécurité » et du module 7 « Pêche et cultures marines » du CPLPCM enseignée par le CMMPF. Et par l’obtention du Certificat de Patron Lagonaire Pêche et Cultures Marines (CPLPCM) par équivalence, délivré par la DPAM. C’était l’occasion également, pour les pêcheurs de Tautira, de se mettre à jour en matière d’immatriculation du navire.

Un bel exemple de coopération Commune/Services du pays pour rendre l’administration plus proche des citoyens.