La base hydrographique de Polynésie française effectue actuellement une série de relevés topographiques pour mettre à jour les cartes marines élaborées par le SHOM. La mission était au mois de juin sur l’atoll d’Apataki où elle effectué différents levés notamment dans la passe de Tehere et la passe de Pataka ainsi qu’à proximité d’un chantier de carénage.

D’autres zones feront prochainement l’objet de levés, certaines sur proposition de la DPAM qui s’est faite le relais de certaines demandes auprès du SHOM, notamment aux Marquises sur différentes zones non hydrographiées qui intéressent en particulier l’Aranui pour ses mouillages ; ainsi que sur Rangiroa où une nouvelle zone d’approche du Lagon bleu est souhaitée, ainsi que sur Tautira ou des levés de la zone nord de la presqu’ile sont demandés, pour ne citer que ces quelques exemples.

La DPAM a sollicité d’autres armements locaux pour qu’ils expriment leurs besoins spécifiques, afin de les intégrer autant que possible aux futures missions déjà programmées ou envisagées par le bureau hydrographique de la marine nationale dans les zones concernées.

La finalité de ce travail important et minutieux réalisé par le service hydrographique de la Marine nationale est bien de sécuriser les zones de mouillage et les chenaux d’approche qu’empruntent les navires et les goélettes qui sillonnent nos eaux afin d’assurer la sécurité de la navigation.