Jeudi 12 août 2021 – Deux voiliers épaves qui ont récemment défrayés la chronique ont achevé leur vie à Fare Ute cette semaine. Le Rancho Relaxo et le Turning Point ont été dépollués, démantelés et réduit ne petits morceaux. L’un en fibre de verre et résine a été écrasé, l’autre ne métal a été découpé. les deux opérations réalisées cette semaine ont été conduite par la société Enviropol qui a remporté le marché. D’autres épaves subiront le même sort dans les mois à venir.

Jeudi 12 août 2021 – Le voilier Turning Point a fini sa vie. Suite à son échouement sur la plage de La Fayette dans la matinée du 22 septembre 2020, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes a rapidement mis en œuvre un plan d’actions visant à permettre son enlèvement, sa dépollution et son démantèlement; A la suite d’une consultation, c’est la société Tia Ai Moana qu ia été retenue parmi les candidat, choix motivé par sa capacité à mettre en oeuvre les moyens adaptés. Le voilier une fois dégagé de la plage et amené à bon port et sécurisé, c’est la société Enviropol qui a été retenue pour assurer sa dépollution et son démantèlement. La phase finale a eut lieu Mardi matin 10 aout, sur le quai du port de pêche, près des locaux de Nautisport. Le voilier dépollué et débarrassé des matériaux recyclables, de ses moteurs et autres installations électriques, a subit les coups d’une pelleteuse destinés à le réduire en petits morceaux. Les restes du navires ont été mis en benne et seront expédiés à Paihoro.

Même sort pour le Rancho Relaxo, épave  laissée à l’abandon dans le lagon de Maharepa à Moorea, avait fini par dériver pour s’échouer devant le Moorea Beach café, avant d’aller s’échouer sur le récif à l’entrée de la passe de Teavaro en baie de Cook. Après une recherche de propriétaire infructueuse et une mise en demeure par voie de presse restée vaine, l’éventuel propriétaire avait été déchu de ses droits, et le navire avait été remorqué au quai de Paopao, avant d’être tracté à Papeete en vue d’être dépollué et démantelé. Le navire, dont la coque est en métal nécessitait un traitement particulier et ne pouvait pas être réduit en morceau sur le quai. Une fois dépollué et débarrassé des matériaux recyclables et polluants, des parties électriques et du moteur, a été convoyé par camion de son mouillage au quai du port de pêche, jusque dans un hangar situé non loin de là à Fare Ute pour être découpé ce jeudi 12 aout en morceaux par la société Enviropol.