Vendredi 13 aout 2021 – Le constructeur naval australien Austal a remporté un contrat de 20,5 millions d’euros (environ 24 millions de dollars) pour la conception et la construction d’un catamaran ferry à grande vitesse de 66 mètres pour le client régulier The Degage Group de Polynésie française. La société australienne a rendu public le projet et dévoilé une première image de ce que sera le futur NGV qui relira les Raromatai.

Le nouveau catamaran Austal ‘Passenger Express 66’ présente une longueur hors tout (LOA) de 66,4 mètres, une largeur de 15,2 mètres et un tirant d’eau de 1,8 mètre. Sur deux ponts à passagers, le navire pourra accueillir 574 passagers, avec 80 sièges supplémentaires disponibles sur un pont extérieur.

L’hébergement de l’équipage comprend 7 cabines à deux couchettes et 2 cabines à une couchette. Le navire disposera de quatre rampes d’accès pour les passagers et pourra transporter jusqu’à 16 tonnes de marchandises chargées via deux grues.

Austal a annoncé qu’il commencerait à travailler sur le nouveau ferry en août 2021 à Austal Vietnam, avec une livraison prévue au premier semestre 2023.

Le PDG d’Austal Limited, Paddy Gregg, a déclaré : « Au cours des deux dernières décennies, le groupe Degage a fait confiance à Austal pour concevoir et construire cinq navires pour leurs opérations maritimes et touristiques en croissance en Polynésie française, et nous sommes ravis qu’ils aient à nouveau choisi Austal pour développer leur dernier ferry à grande vitesse.”

« Le Groupe Degage est un leader reconnu du transport maritime commercial et du tourisme. Ce contrat est une démonstration claire de la confiance que nous accordons à notre chantier naval vietnamien, qui vient de livrer son deuxième ferry commercial en l’espace de deux ans seulement.”

Equipé de quatre moteurs diesel et de quatre jets d’eau, ainsi que du système de contrôle de mouvement d’Austal (y compris des intercepteurs actifs et des profils en T) et des programmes MARINELINK et MARINELINK-Smart, le nouveau ferry aura une vitesse maximale contractuelle de 35,8 nœuds et un portée de 360 ​​milles marins.

( source : News.fr.24 )

Le nouveau ferry fonctionnera sous le nom d’Apetahi Express, entre Pape’ete (Tahiti) et Vaitape (Bora Bora).

La société Austal a déjà conçu et construit cinq navires pour le groupe Degage, comprenant deux navires de croisière monocoques de 69 mètres (Austal Hulls 172 et 173), un ferry catamaran à passagers de 56 mètres (Austal Hull 266), un ferry catamaran à passagers de 80 mètres ( Austal Hull 201) et un traversier pour véhicules de 49 mètres (Hull 421). Le groupe naval est réputé pour la construction de ferry rapides, mais aussi pour la construction de navires militaires, tels que ses frégates rapides de nouvelle génération commandées par la marine militaire australienne. (Photos Austal).