Mercredi 25 août 2021 – A l’initiative de la DPAM et du Haut commissariat s’est tenue hier soir mardi une réunion avec les armateurs consacrée à la prévention contre la Covid 19 et le variant Delta. L’administrateur des Tuamotu Gambier, Frédéric Sautron, et le directeur de l’Institut Mallardé, Hervé Varet, étaient présents aux côtés de Cathy Rocheteau, la directrice de la DPAM, et de Charles Taputuarai, directeur adjoint de la DPAM en charge du transport maritime, ainsi que la quasi totalité des armateurs conduits par le président de la confédération des armateurs, Philippe Wong, par ailleurs armateur de l’Aranui.

Les problèmes rencontrés par le Taporo VIII actuellement en mer, et dont la quasi totalité de l’équipage est déclaré positif au variant Delta, ne sont pas étrangers à cette réunion urgente convoquée pour faire le point et répondre aux questions des armateurs. Il est de la responsabilité de chaque armateur de prendre les mesures de précaution et de veiller à ce qu’aucun membre d’équipage ne soit porteur du virus avant d’embarquer, au risque de contaminer une bonne partie des personnes à bord, comme c’est le cas du Taporo VIII ou plus récemment du Tuhaa Pae, et de se voir empêché d’accoster.

Certains armateurs sont confrontés à la difficulté de constituer les équipages en raison de l’absentéisme grandissant qui frappe leurs effectifs, ce qui entraine certains décalages dans les rotations des navires, essentiels à la vie des iles. L’idée est que cette chaine d’approvisionnement vitale ne soit pas interrompue, tout en préservant la santé des populations des iles en ne les exposant pas au risque de contamination par des membres d’équipage qui seraient porteurs du virus. Les échanges ont été riches, les questions nombreuses.

Hervé Varet de l’ILM a proposé un dépistage hebdomadaire systématique pour les équipages qui doivent embarquer. Les modalités pratiques de cette opération doivent encore être précisées, mais la proposition a été accueillie très favorablement par les armateurs. D’autre part, un point de vaccination accessible aux équipages a été ouvert au port de pêche de Fare Ute ce mercredi matin.

Images DPAM