Lundi 6 septembre 2021 – c’est avec tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Papa Enota TETUANUI, à Tapuamu, île de Taha’a. Enota TETUANUI est une personnalité connue et appréciée des Raromatai, pêcheur, armateur et entrepreneur. Dans une lettre de condoléances adressée à sa fille Mariella TETUANUI, épouse TEUIRA, la directrice de la DPAM, Catherine ROCHETEAU, a tenu à rendre hommage est Papa Enota :
« Chère Madame,
C’est avec tristesse que j’ai appris ce matin ce matin le décès de votre père, Monsieur Enota TETUANUI. Avec la disparition de votre papa, c’est une grande figure de Taha’a et l’un des plus anciens armateurs du pays qui s’en va. C’est un homme qui aimait la mer.
Pêcheur professionnel en bonitier, c’était aussi un entrepreneur autodidacte qui savait mener à bien ses projets grâce à sa force de travail et qui a contribué au développement de Taha’a. Il exploitait une station d’essence, divers commerces et une société d’engins de travaux. Il a surtout exploité depuis de nombreuses années la desserte maritime entre Taha’a et Raiatea avec quatre navires, les TE HAERE MARU 4, 5, 6 et 7. C’était un homme généreux, disponible, apprécié de tous et qui chérissait par-dessus tout sa langue maternelle, le tahitien.
Je vous prie d’accepter mes sincères condoléances, pour vous-même, ses enfants, ses petits-enfants et arrières petits-enfants, ses belles filles et ses beaux fils et pour toute votre grande famille, ainsi qu’à tout le personnel de la compagnie TE HAERE MARU qui était sa seconde famille. Enfant des Raromatai, la Polynésie française perd un entrepreneur audacieux et apprécié.
En ces moments douloureux, je vous prie de croire, Chère Madame, en l’assurance de ma considération distinguée et au témoignage de ma compassion.
Catherine ROCHETEAU, directrice de la DPAM. »
Papa Enota TETUANUI – Photo Facebook Tahaa News