Jeudi 2 septembre 2021 – A la suite de la réunion qui s’est tenue le 24 aout dernier à la DPAM avec les armateurs, l’Institut Louis Mallardé (ILM), l’administrateur de Tuamotu Gambier, un protocole sanitaire spécifiques aux armateurs et à leurs équipages a été élaboré avec l’ILM sous la houlette de son directeur Hervé VARET. Ce jeudi 2 septembre, l’ILM a procédé à la formation au protocole de surveillance sanitaire des goélettes, des référents du groupe DEGAGE. Les huit personnes présentes représentaient les navires AREMITI 5 et 6, AREMITI FERRY et AREMITI 1. Les personnes présentes ont été réparties en 4 groupes de 2 personnes, et chaque groupe disposait d’une infirmière de l’ILM pour les coacher, expliquer et enseigner la bonne pratique des gestes de l’autotest, les étapes à respecter, la lecture des résultats, le relevé des résultats et l’envoi des tests PCR à Mallardé. Chacun a ainsi pu réaliser l’autotest sur lui-même afin de s’assurer qu’il soit bien pratiqué. Charles TAPUTUARAI, directeur adjoint de la DPAM en charge du transport interinsulaires, était présent pour cette session de lancement.

Le directeur de l’ILM, Hervé VARET, a pu présenter aux officiers et responsables de la compagnie AREMITI le protocole qui reprend celui applicable à l’aéroport. Il s’agit pour l’essentiel d’un rappel des règles sanitaires et la manière de procéder pour réaliser les autotests que les équipages devront effectuer sous leur supervision avant le prendre la mer, au moins une fois par semaine pour ceux qui ont des rotations quotidiennes ou hebdomadaires, et avant le départ pour ceux qui ont des temps de navigation plus longs.

Les kits de tests et les sacs de récupération ont été remis aux référents qui commenceront les auto-prélèvements dès lundi prochain pour l’AREMITI 5 avant le départ du mardi matin pour les ISLV. Les autres navires suivront mardi. La fréquence est hebdomadaire pour tous les navires desservant Moorea et les ISLV car ils ont moins de 7 jours de navigation.

Pour les navires effectuant des voyages de plus de 7 jours, les auto-prélèvements seront effectués 3 jours avant le départ pour voir de suite s’il y a des membres d’équipages positifs à isoler. Puis un autre test le jour du départ et, en fonction de la durée et d’éventuels symptômes, pendant le voyage l’équipage disposera de kits. En cas de test positif, le marin, ou le passager, sera isolé.

Voici la liste des navires des armateurs qui se sont manifestés et qui sont programmés en formation dans les jours à venir :
– HAWAIKI NUI
– NUKU HAU
– DORY
– APETAHI EXPRESS
– AREMITI FERRY 2
– AREMITI 6
– AREMITI 1
– TAPORO 6
– TAPORO 7
– TAPORO 8
– TAPORO 9
– TUHAA PAE
– COBIA 3

A noter que l’ARANUI a déjà déployé son propre protocole.

Photos DPAM & remerciements à l’ILM ainsi qu’aux cadres et officiers de la compagnie Aremiti.