Mercredi 13 octobre – Lundi, le JRCC Tahiti (centre de coordination de sauvetage en mer) a été contacté par le mutoi de Takume pour signaler qu’une embarcation, partie la veille en début d’après-midi de Raroia, avec un homme de 36 ans à bord, n’était pas arrivée à destination alors qu’elle aurait dû être de retour au plus tard à 16h00 le dimanche. Un Gardian de la force interarmées de Polynésie française a aussitôt été envoyé sur zone et le yacht « Dragon Fly » a été dérouté afin de participer aux recherches au nord de Taenga.

Le Gardian « Rescue Charlie » est arrivé sur zone à 10h30 pour débuter ses recherches ; la commune a par ailleurs envoyé son bateau communal pour compléter le dispositif.

En fin de matinée, l’embarcation a été retrouvée par l’aéronef à environ 10 milles (18km) dans le sud-ouest des passes de Raroia, mais malheureusement aucune personne n’était à bord. L’avion a alors poursuivi ses recherches pour retrouver l’homme probablement tombé à la mer la veille. Les investigations aériennes étaient soutenues par le Dragon Fly pour rallier la position de l’embarcation aux alentours et le long des côtes de l’île.

Après un ravitaillement à Hao, le Gardian a repris ses recherches dans une zone affinée grâce aux informations de dérive fournies par Météo France et a opéré jusqu’à la tombée de la nuit. Malgré l’important dispositif mis en place, l’homme n’a pas été retrouvé. Les autorités ont alors décidé de suspendre les opérations de recherche.

Le navire communal est revenu à Takume après avoir déposé l’embarcation à Raroia, le Gardian est rentré à l’aéroport de Faa’a vers 19h15 et le yacht Dragon Fly a repris sa navigation initiale.

Avec communiqué du JRCC