Un arrêté du Conseil des ministres visant à encadrer la circulation et le mouillage des navires dans le lagon de Huahine va être publié au journal officiel de la Polynésie française. La publication de cet arrêté est la conclusion d’un important travail réalisé par le Pays en concertation avec la commune de Huahine et l’association de protection de l’environnement A Ti’a Matairea.

Ce texte s’inscrit dans l’action engagée depuis plusieurs années par le Pays qui ambitionne d’organiser en concertation avec les communes, les usages et activités nautiques dans les lagons de Polynésie française.

La première étape de ce plan consiste à encadrer le mouillage et le stationnement des navires fréquentant les eaux polynésiennes, qu’ils soient engagés dans des activités de plaisance ou de transport touristique, et ce afin de prévenir toute dégradation des écosystèmes marins et de limiter l’impact de leur séjour dans nos lagons. A cette fin, le nouveau texte définit les zones destinées à accueillir les navires de moyens et gros gabarits dont les ancres, si elles étaient mal positionnées, pourraient engendrer des dégâts sur les fonds marins. Ces zones situées sur des fonds sableux seront, pour la plupart, équipées de mouillages écologiques qui devraient parfaire la préservation de l’environnement.

Les navires de grandes tailles (plus de 90 m) et les paquebots disposeront de places dédiées, positionnées dans des zones spécifiques où la qualité des fonds permettra leur ancrage en toute sécurité pour l’environnement. Les baies des Bourayne et de Maroe ont été retenues car présentant des fonds de sables ou de vases de bonne tenue et résistant à l’impact des apparaux des mouillages de ces navires. Afin de prévenir toute occupation abusive du domaine public maritime, le stationnement des navires dans ces zones sera limité dans le temps. Les navires ne pourront séjourner plus de 72 heures sur le même emplacement.

Les plus petits navires, ceux dont la longueur est inférieure à 6 mètres, continueront à être en capacité de stationner dans d’autres emplacements du lagon à l’exception des passes et des chenaux. Bien que la taille de leur ancre ou de leur grapin ne soit pas un risque important pour les coraux, ils seront invités à stationner dans des endroits adaptés, à l’écart des récifs et massifs coraliens. La durée de leur mouillage sera limitée à 24 heures.

Lien vers l’-Arrêté n°2997 CM du 23/12/2021

Télécharger en PDF