La navire Tahiti Nui 1 est revenu des Tonga samedi matin, où il a transporté l’aide apportée par la Polynésie française et les Polynésiens aux populations du royaume durement touchées par l’éruption volcanique survenue le 15 janvier dernier, et le tsunami qui a suivi.

Très touché par l’aide reçue, le Premier ministre des Tonga, l’Honorable Hu’akavameiliku, a écrit au Président Édouard Fritch pour le remercier de cette aide et remercier les Polynésiens.

Monsieur le Président,

Au nom du gouvernement de Sa Majesté et du peuple tongien, je tiens à vous remercier, ainsi que votre gouvernement et le peuple de Tahiti, pour le don généreux de matériel d’urgence et de secours destiné à répondre aux besoins humanitaires urgents de Tonga, suite à la dévastation causée par l’éruption volcanique du Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai et le tsunami qui a suivi.

L’arrivée du Tahiti Nui sur nos côtes en cette période de besoin urgent est un témoignage des liens d’amitié et familiaux durables entre Tahiti et Tonga.

Soyez assuré, Monsieur le Président, que le gouvernement de Sa Majesté apprécie profondément la livraison opportune de fournitures humanitaires d’urgence dont le peuple tongien a tant besoin, ainsi que l’assistance en cours, qui contribuera à soulager les efforts de reconstruction et les difficultés qu’il rencontre en ce moment.

Nous prions pour le peuple de Tahiti et pour un retour rapide et sûr du Tahiti Nui et de son équipage vers vos rivages.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Signé : L’Honorable Hu’akavameiliku,

Premier Ministre de Tonga

Remerciement de Tonga en anglais

Remerciement de Tonga en français