Dans le cadre de la mise en place du système de refroidissement de l’Intercontinental de Bora Bora, des opérations de remorquage et des travaux maritimes de très grande ampleur sont envisagées le vendredi 22 avril 2022, cette date pouvant être modifiée en fonction des conditions météorologiques.

Le convoi de remorquage de la conduite de 1900 mètres est composé d’un remorqueur principal (MP VALOUR) à sa tête, d’un remorqueur secondaire à son autre extrémité ainsi que de quatre navires d’assistance de part et d’autre.

Le début des opérations est programmé à partir de 05h30. Le convoi partira de la pointe Teonetea (Papeari) pour un transit par la Baie de Phaëton, la passe de Teputa jusqu’à la côte Est de Bora Bora en contournant les îles de Huahine et Tahaa par le nord.

Afin de sécuriser les opérations de sortie de la conduite de la baie de Phaëton, les activités nautiques et subaquatiques, la navigation, la circulation, le stationnement et le mouillage des navires dans ce secteur sont interdites de la baie à la sortie de la passe Teputa. Cette interdiction sera en vigueur du démarrage des opérations de remorquage jusqu’à la sortie complète de la conduite. (Arrêté n° 0538/CM du 14 avril 2022)

En dehors des lagons et pendant la phase d’immersion de la conduite, la circulation, le stationnement et le mouillage de tout navire, embarcation ou engin, ainsi que la pratique de toute activité nautique sont interdits à moins de cinq-cents (500) mètres du convoi. (Arrêté  HC 753/AEM du 07 avril 2022).

Les périodes d’activation des zones réglementées sont diffusées par voie d’avis aux navigateurs et d’annonces phonie par le JRCC Tahiti (canal 16).

Un dispositif de surveillance est mis en place aux fins de faire respecter les arrêtés Etat et Pays réglementant les activités maritimes dans les zones définies à cette occasion.

Les navigateurs et usagers de la mer sont appelés à la plus grande prudence.

Pour plus de détails, les arrêtés ont été publiés au journal officiel de la Polynésie française et sont consultable sur internet sur le site (www.lexpol.cloud.pf).

Cartographie baie Phaéton
Trajet convoi
ARRETE 0538 CM