Vendredi 30 juillet 2021 – Le palangrier chinois s’était échoué à Anuanurunga, aux Tuamotu, le 23 juillet dernier. Si l’équipage du palangrier chinois échoué aux Tuamotu avait été secourue par le JRCC, grâce à l’hélicoptère dauphin et le Casa qui avaient été dépéchés sur place, le haut commissaire avait annoncé d’emblée dans le communiqué de presse que le parquet saisi examinait la possibilité de donner une suite judiciaire à cet échouement. C’est désormais chose faite. Le capitaine et le second du palangrier chinois ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés en comparution immédiate à délai différé le 13 septembre. Dans l’attente, ils ont l’interdiction de quitter le territoire.

Le palangrier arrivait des îles Cook à destination de Pitcairn. Il avait signalé sa présence. L’analyse de sa cinématique certifie son absence de pêche dans la zone économique du Pays. Un barrage anti-pollution de 300 mètres et des plaques absorbantes ont été mis en place pour prévenir une quelconque brèche dans la coque, d’autant que des traces d’irisation sont apparues autour du navire preuve qu’une fuite de carburant existe. Une plongée est programmée pour déterminer la manière dont le navire est posé sur le récif et examiner la possibilité de l’en extraire.

Pour en savoir plus, lire l’article de TAHITI INFOS : Le palangrier échoué à Anuanuranga poursuivi pour pollution

L’armateur a été mis en demeure de procéder à la dépollution et au retrait du navire.

(MàJ du 30 juillet par communiqué HC). Par ailleurs, en étroite coordination avec la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM), l’armateur a été mis en demeure de procéder à la dépollution et au retrait du navire.

Une deuxième mission d’évaluation conjointe Etat/Pays va être déployée le 04 août prochain, mobilisant à nouveau le CASA de l’escadron de transport 82 « Maine » et le patrouilleur Arago aux fins d’expertise complémentaire sur la structure du navire et de sécurisation de ce dernier en attendant l’intervention de l’armateur, qui a été mis en demeure d’agir par le Haut-Commissaire.   

Lire ici le communiqué du HC du 30 juillet 2021