La DPAM a été informée lundi matin par la SNP (société de navigation polynésienne) propriétaire du navire NUKUHAU que ce dernier n’a pas pu débarquer à ANAA en raison des mauvaises conditions météorologiques et de la forte houle qui sévit actuellement sur les Tuamotu. Le NUKUHAU a été dérouté vers MAKEMO où il était attendu entre 23H et minuit lundi soir, pour se mettre à l’abri.

Le NUKUHAU dérouté vers RAROIA

Mais la SNP propriétaire du navire NUKUHAU a informé mardi matin la DPAM que son navire n’a finalement pas pu accoster à MAKEMO, car il est arrivé de nuit et le quai était déjà occupé par un autre navire, le MARIS STELLA, qui était également venu se mettre à l’abri.

Le NUKUHAU a donc repris la mer pour se rendre à RAROIA pour y entrer de jour et y accoster si le vent et la houle le permettent. Le mauvais temps en cours sur les Tuamotu a obligé certains navires à modifier leur itinéraire initial. Certains plannings peuvent donc être modifiés et les usagers sont invités à se rapprocher des armateurs.

10 bouteilles de gaz butane à la mer

Ces intempéries ont causé la perte d’une partie de la cargaison du navire. Un AVURNAV (N°008/19) a été publié ce jour par le JRCC informant que le NUKUHAU avait perdu 10 bouteilles pleines de gaz butane dans la tempête (9 bouteilles de 13kg et 1 bouteille de 50kg). Ces bombonnes dérivaient au petit matin dans une zone située à une cinquantaine de kilomètres au nord de MEHETIA (à la position 17-20.086S 148-05.472W (WGS 84) à 1610 UTC). Elles représentent un danger potentiel à la navigation et les navigateurs sont invités à la plus grande prudence lors de la navigation de jour comme de nuit.

crédit photo : SNA