La directrice de la DPAM Cathy Rocheteau a reçu ce matin François Voirin directeur du CMMPF, le centre des métiers de la mer de Polynésie française, accompagné d’Alban Salmon, directeur de l’ENSM, l’école nationale supérieure maritime située à Nantes.
L’ENSM forme des ingénieurs spécialité génie maritime, ainsi que des officiers de la marine marchande en formation professionnelle : capitaine, capitaine 3000, officier chef quart passerelle et chef mécanicien illimité. Des formations qui ne sont pas dispensées en Polynésie française. Monsieur Salmon est en mission à Tahiti dans le cadre d’un partenariat avec le CMMPF qui porte à la fois sur une assistance technique, le prêt et l’échange d’enseignants et divers agréments dont pourrait bénéficier l’école polynésienne. Le CMMPF est un établissement public administratif qui a pour mission la formation professionnelle et le perfectionnement des officiers et marins de commerce, de la pêche et plus généralement de tout marin professionnel. Il est installé à Motu Uta. Avec Cathy Rocheteau, directrice de la DPAM, ils ont pu aborder les évolutions de ce secteur maritime en pleine croissance et les besoins en formation toujours plus importants, ainsi que les perspectives de développement.
Monsieur Salmon, accompagné de Monsieur Voirin, a également rencontré le Vice-président Teva Rohfritsch qui souhaite promouvoir à Arue sur le site de l’ancien IRD idéalement situé au bord de la mer, un campus dédié aux métiers et aux activités de la mer.
De gauche à droite : Alban Salmon directeur de l’ENSM, Cathy Rocheteau directrice de la DPAM, François Voirin directeur du CMMPF. image DPAM YH