Le conseil des ministres du 12 juin 2019 a approuvé l’arrêté créant la zone de natation en eau libre dans la commune de Punaauia.

L’acquisition du « savoir-nager » est essentielle pour permettre aux élèves de participer aux activités aquatiques ou nautiques qui pourraient être organisées dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles d’éducation physique et sportive. En raison de l’insuffisance, voire l’absence, d’infrastructures adéquates (établissements de bain, piscines), les élèves ne sont pas en mesure d’acquérir cette compétence élémentaire. Un cadre juridique a été mis en place depuis 2018 pour permettre la pratique de la natation en « eau libre ». Il s’applique déjà sur l’atoll de Makemo depuis août 2018 et sur l’île de Bora Bora depuis février 2019. C’est à présent au tour de la commune de Punaauia de bénéficier d’une zone dédiée à la natation en eau libre, à laquelle le collège de Paea aura accès. La zone concernée se situe sur la commune de Punaauia, précisément sur la zone du parc Vaiava, dont les jardins sont facilement acessibles aux bus scolaires.

Le dispositif réglementaire est identique à ceux de Makemo et de Bora Bora. Le texte examiné en Conseil des ministres concerne la création, la délimitation, la signalisation de la zone ainsi qu’un affichage (en mairie et dans l’établissement d’enseignement) et une information du public par panneaux sur zone qui sont prévus afin d’assurer l’utilisation sans encombre de la zone dédiée.

Un ensemble de mesures de sécurité spécifiques est destiné à assurer un encadrement ciblé de l’activité ou de l’utilisation de chaque site au cours de la pratique de l’activité. La sécurité des élèves (qui demeure au cœur du dispositif juridique) fait l’objet de mesures qui sont autant destinées à préserver l’intégrité physique des élèves que leur santé. Ces précautions sont mises en œuvre et portent notamment sur l’obligation de surveillance active et permanente, la qualité sanitaire des eaux de baignade (prévention des risques sanitaires) et l’organisation des secours.

En dehors des horaires de pratique, la baignade de tout usager est non surveillée, non aménagée et se fait à « ses risques et périls ». Afin d’assurer une utilisation harmonieuse de la zone dédiée et d’éviter en amont les conflits d’usage du plan d’eau qui pourraient se présenter, la circulation et le mouillage des navires, engins de plage et véhicules nautiques à moteur dans la zone dédiée sont strictement interdits, sauf pour les embarcations de service public ou engagées dans des opérations de secours. La zone est délimitée par des corps morts et des bouées reliées par un filin flottant. Le signalement de surface doit être retiré à l’issue des séances d’enseignement. Le maire de la commune de Punaauia a émis un avis favorable sur ce projet. Des projets similaires sont en cours d’élaboration pour Tahiti et Moorea.

Plage de Vaiava à Punaauia, aussi appelée plage du PK.18 – image commune de Punaauia.