Le capitaine du Thorco Lineage ainsi que la compagnie propriétaire du navire qui s’était échoué sur le récif de Raroia en juin 2018 se sont désistés de leur appel. En première instance, ils avaient été respectivement condamnés à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 24 millions de Fcpf.

L’échouement du navire philippin, qui transportait 11 tonnes de calcine d’oxyde de zinc, avait nécessité le déploiement de moyens conséquents mis en œuvre par le JRCC avec le soutien des moyens de la marine nationale. Le bateau était entré dans les eaux territoriales françaises le 21 juin 2018, et faisait route vers la Tasmanie lorsqu’il a connu une série d’avaries. Le commandant du navire avait alors choisi de « gérer les choses en interne » et n’avait pas prévenu les autorités françaises. Mal lui en a pris, car en fin de journée le 23 juin, le Thorco Lineage s’était finalement échoué sur le récif de Raroia. Heureusement le navire pourra être déséchoué par le remorqueur de la Marine nationale avant d’être tracté au port de Papeete par le remorqueur du Port autonome.

Poursuivis en première instance pour « non déclaration avant appareillage par le capitaine, d’avarie, pouvant porter atteinte à la sécurité du navire, de l’équipage, des personnes embraquées où à la protection de l’environnement », le capitaine du bateau, Lazaro Valenzuela et la compagnie maritime Sinbanali Shipping avaient été respectivement condamnés à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 24 millions de Fcfp.

Après avoir fait appel de cette décision, les mis en cause ont finalement décidé de se désister. Ils sont donc définitivement condamnés dans le cadre de cette affaire qui avait frôlé de peu la catastrophe écologique étant donné la haute toxicité de la calcine d’oxyde de zinc.

Images : marine nationale