Le Mereana 5, un thonier en aluminium de 19 mètres vient de sortir du chantier NSI de Taravao après huit mois. Il a été baptisé mercredi 18 décembre. Il s’agit du sixième navire de la société MS Pacific Longliner. Doté d’un moteur de 600 chevaux, le thonier flambant neuf prendra la mer dès aujourd’hui jeudi pour une semaine de tests en mer avant de débuter de véritables campagnes en 2020.

“J’avais besoin de ce thonier parce que dans ma flottille, j’ai des bateaux de plus de vingt ans d’âge, et aujourd’hui, nous pêchons un peu plus loin et il faut des bateaux plus performants” explique Michaël Mu-San, l’armateur, au micro de la chaine de télévision polynésienne TNTV..

Le Mereana 5 a coûté 180 millions de Fcfp à Michaël Mu-San qui a pu bénéficier de la défiscalisation locale pour la moitié du prix : “Grâce à la double défiscalisation, j’ai pu obtenir ce bateau, sinon cela aurait été mission impossible” ajoute-t-il au micro de la chaine.

Un thonier pour la pêche fraiche

Spécialisé dans les constructions en aluminium, le chantier Nautisport Industries (NSI) de Taravoa, à Tahiti, connait une belle activité dans la pêche. Il a livré la semaine dernière son cinquième thonier en quatre ans, et la production d’accélère. Cette nouvelle unité s’appelle Mereana 5, un bateau commandé par l’armement polynésien MS Pacific Longliner. Basé à Papeete et destiné à la pêche fraiche, ce thonier de 19.5 mètres de long pour 6.2 mètres de large et 1.78 mètre de tirant d’eau affiche un déplacement de 98 tonnes en charge (44 lège). Equipé d’un moteur diesel Yanmar de 600cv, d’un réducteur et d’une ligne d’arbre, ainsi que deux groupes auxiliaires (2 x 85 kVA), il est armé par cinq marins et peut embarquer un observateur. Sa cale à poisson de 40 m3 est maintenue à une température de 0°. Le navire, qui dispose d’une machine de production de glace, compte également une cellule à appâts (-18°C) située sur le pont de pêche.

Images TNTV