Premier exercice pour cinq bénévoles de la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM). Formés depuis un mois aux secours médicaux, ils ont souhaité s’entraîner en situation sous la surveillance de formateurs chevronnés avant de se dire prêts pour de réelles interventions. L’exercice s’avère être un franc succès.

Aussi, le mardi 11 février, la FEPSM a mis en place trois exercices différents permettant de regrouper les situations auxquelles les sauveteurs bénévoles ont le plus de chance d’être confrontés au cours de leurs futures interventions. Ils  ont procédé à trois exercices : le sauvetage d’un marin ayant chuté et incapable de se relever sur son voilier ; le remorquage d’un voilier ayant subi une avarie ; et le sauvetage d’un marin en détresse à la mer.

Les trois exercices ont été concluant se félicite la FEPSM (Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer) qui prépare d’autres exercices similaires afin de perfectionner sans cesse les compétences des bénévoles.

La FEPSM regroupe des marins bénévoles, afin de porter secours en mer, sous la coordination du MRCC Papeete. Cela permet au MRCC d’avoir des points de contacts immédiats et donc des moyens disponibles dans les îles et atolls afin de porter secours aux marins en difficulté le plus rapidement possible. L’Etat et le Pays, avec la CODIM se sont même engagés dans un partenariat avec la FEPSM pour équiper son antenne de Hiva Oa aux marquises d’une vedette de sauvetage en mer pour un budget de 120 millions de francs pacifiques (environ 1 million d’€)

Images FEPSM